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L’évaluation par Assessment Center au service de la stratégie RH

L’Assessment Center est une technique d’appréciation par simulation, qui permet d’évaluer les compétences et le potentiel individuel.

L’évaluation est basée sur la mise en situation d’un individu et l’observation des comportements mis en oeuvre face à des situations de travail afin de pronostiquer les chances de réussite de l’évalué à une fonction donnée (dans le cadre de recrutement et/ou de mobilité interne) et/ou ses besoins en formation complémentaire.

Cette évaluation est d’une grande équité, puisque l’individu n’est ni jugé sur ses connaissances techniques, ni sur ses diplômes, simplement sur ses comportements en rapport avec la réalité professionnelle. Toute évaluation est construite sur mesure en fonction des dimensions que l’entreprise souhaite sonder chez ses collaborateurs (actuels ou futurs).

Outil d’appréciation et de développement

L’Assessment Center est également connu sous le nom de Development Center. En effet, il s’agit d’un outil qui se positionne en amont du développement. Il permet un diagnostic précis des besoins en formation individuelle ou collective.

La place de l’évaluation dans le développement des compétences est primordiale. Sans diagnostic en amont, il ne peut avoir de bonnes recommandations et donc de bonnes préconisations. L’évaluation intervient par conséquent avant toute action de développement, qu’il s’agisse de formations ou de coaching.

C’est pourquoi il est important d’impliquer le collaborateur dans ce processus en lui faisant partager une démarche qui doit lui fournir une réponse sur ses compétences actuelles et des solutions sur les compétences qu’il cherche à développer. La communication sur l’objectif d’évaluation est ainsi essentielle.

L’Assessment Center au coeur de la politique RH des entreprises

L’Assessment Center est une méthodologie pointue, à placer dans une politique globale des ressources humaines, s’inscrivant dans un ensemble de processus dont la qualité première doit certainement être la cohérence d’ensemble. Cette démarche répond fondamentalement à deux objectifs, qui seront généralement liés :
– la sélection (pour un poste ou une formation, l’identification de potentiels) et,
– le développement.

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