Meet our international experts in:

 

Donner et Prendre : la coopération en entreprise de Norbert ALTER

Durée de lecture de cet article : 2 min

Pour cette année 2010, Sciences Po, Syntec Recrutement et Le Monde ont porté leur choix sur « Donner et Prendre : la coopération en entreprise » de Norbert ALTER pour les Editions La Découverte.

Dans cet ouvrage Norbert ALTER propose une étude sur le fonctionnement des entreprises contemporaines et offre particulièrement une analyse très pertinente des problématiques sur l’avantage des stratégies coopératives dans le monde du travail.

Parmi les 60 livres en compétition, « Donner et Prendre » se démarque par son originalité, son explication des fondements scientifiques, sa lisibilité, son caractère pédagogique et sa mise en pratique des idées ainsi que par son exhaustivité de traitement.

 


 

Qui est Norbert ALTER ?

Sociologue français, Norbert ALTER est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, codirecteur du master Management, Travail et Développement social, et membre du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management). Il a dirigé le CERSO (Centre d’Etudes et de Recherches en Sociologie des Organisations) de 2000 à 2008. Avant de rejoindre l’Université Paris Dauphine, il a été sociologue à France Telecom puis enseignant-chercheur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Ses travaux s’intéressent à la dynamique des organisations et à leurs acteurs. Norbert ALTER observe que la compétence collective repose sur le principe de « réciprocité élargie » : les individus au travail échangent pour être efficaces, pour créer des liens sociaux et pour « faire société ». Ses recherches éclairent également un paradoxe : le management s’évertue à mobiliser les salariés alors qu’il s’agit de tirer parti de leur volonté de donner.

 


 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire