Meet our international experts in:

 

The Social Network, film sur l’épopée du créateur de Facebook

Durée de lecture de cet article : 4 min

Sorti dans les salles en octobre 2010, « The Social Network », dernier film de David FINCHER, relate la genèse du site communautaire FACEBOOK et de son créateur Mark ZUCKERBERG, aujourd’hui le plus jeune milliardaire au monde.

Octobre 2003, Mark ZUCKERBERG est alors étudiant et vient de se faire quitter par sa petite amie. Désespéré il décide de pirater le système informatique de l’université de Harvard pour créer un site : une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour celle qui lui plaît le plus. Il baptise cette plateforme Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Malgré ce triomphe, Mark est rapidement accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée des étudiants.

Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier. C’est ainsi qu’est né ce qui deviendra FACEBOOK. Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux.

Inspiré de l’ouvrage « The Accidental Billionaires » de Ben MEZRICH, « The Social Network » met l’accent sur la guerre concernant la paternité de l’idée du site. En effet, le film se base sur les témoignages des trois anciens amis de ZUCKERBERG à Harvard qui l’accusent d’avoir volé leur idée. Véritable drame social et psychologique ce film est avant tout une réflexion sur les relations humaines au 21e siècle.

FACEBOOK doit-il redouter la sortie du film ? Réalisé sans l’accord de Mark ZUCKERBERG, « The Social Network » est au cœur de nombreux débats. Le réseau social aux 500 millions de membres craint que son image n’en soit entachée et rappelle qu’il ne s’agit que d’une fiction. Il reste tout de même très discret sur l’affaire pour le moment, aucune mention sur le blog officiel n’a d’ailleurs été enregistrée.


Qui est Mark ZUCKERBERG ?

Mark Elliot Zuckerberg, né le à White Plains, est un informaticien et chef d’entreprise américain. Il est le cofondateur du site Internet de réseautage social Facebook dont il est le président-directeur général. Facebook a été créé en 2004 par Zuckerberg et ses camarades étudiants de l’université Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. En 2010, Mark Zuckerberg est désigné « Personnalité de l’année » par le magazine Time et personnalité la plus influente du monde, suivi de Steve Jobs.


 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire