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L’environnement d’une fonction a son importance !

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L’environnement d’une fonction est un élément essentiel dans un recrutement, encore plus particulièrement en situation de crise puisque les cadres sont alors moins enclins à une mobilité. En effet, tout comme chaque candidat est unique de part une combinaison propre de son expérience et sa personnalité, un intitulé de poste peut difficilement refléter le contexte d’un recrutement et la culture de l’entreprise prête à accueillir un futur collaborateur.

C’est pourquoi, le recruteur doit désormais redoubler d’efforts et de transparence pour mettre le candidat en mesure d’évaluer sa capacité à relever le challenge d’une situation précise et définie par rapport à une multitude d’aspects : la culture d’entreprise, l’ambiance d’une équipe, le contexte du recrutement, la position sur le marché, le secteur d’activité et encore bien d’autres spécificités.

Le recrutement d’un collaborateur est toujours une situation complexe et délicate avec des enjeux à tous les niveaux pour l’entreprise et le candidat : humain, financier et économique. Et le talent peut alors se définir comme la capacité d’un collaborateur à répondre aux attentes d’une entreprise dans un contexte particulier.

 


 

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