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Le point sur l’entretien annuel d’évaluation

Durée de lecture de cet article : 4 min

L’appréciation du personnel représente un sujet d’intérêt constant pour les services Ressources Humaines, souvent principaux initiateurs et moteurs de ce processus dans les organisations. Elle a fait l’objet de nombreuses critiques et, alors que certains ont pu envisager sa suppression, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt au moment où les entretiens professionnels sont imposés par différentes réglementations.

Connecté aux processus de formation, de développement des compétences, d’évolution et d’orientation professionnelle, l’entretien est devenu une pratique sollicitée, répondant aux besoins des managers, des collaborateurs et des services Ressources Humaines. Afin de donner les moyens à leurs managers de réaliser des entretiens à valeur ajoutée, les entreprises ont consacré une large part de leur effort de formation à cet exercice. Conduit de manière objective et concertée, l’entretien d’évaluation est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective ; il semble manifestement être entré dans la boîte à outils du manager expert.

Mais quelle est la vision des managés ? Comment le vivent-ils ? Qu’en pensent-ils ?

« L’entretien annuel, je n’en ai pas besoin, on se parle toute l’année ! »

« Ailleurs c’est sûrement bien, mais pas dans mon entreprise… »

Par manque d’informations, de pratique ou tout simplement par appréhension, les managés préfèrent souvent dénigrer ce rendez-vous et disent haut et fort qu’il ne sert à rien … Pourtant, l’entretien annuel est un moment privilégié pour échanger avec son manager et faire le point sur l’ensemble d’une année de travail. C’est l’occasion de sortir du quotidien, de ne plus se concentrer exclusivement sur les choses à faire, mais de réfléchir plus largement à la façon de faire les choses.

C’est aussi un moment durant lequel s’établit une relation hiérarchique forte entre manager et managé. Pour le manager, il s’agit de communiquer son appréciation sur le travail effectué et de dégager avec son collaborateur des axes de progression.

Pour le managé, il s’agit de présenter et de défendre le bilan de son année, de découvrir et d’accepter ce que son supérieur hiérarchique pense de son travail. C’est enfin et surtout un excellent moyen de reconnaissance mutuelle.

Pour que ce rendez-vous ne soit ni une simple formalité, ni « un règlement de compte », APOSTROF Carrière a conçu un atelier « Valoriser votre entretien annuel d’évaluation » dédié aux managés, animé par notre experte, Christèle DUCHARNE de  Vital’RH.

Format court et contenu pratique, cet atelier permettra à vos collaborateurs d’acquérir les clés pour optimiser la préparation, développer un état d’esprit constructif et bien vivre ce moment dans le but de partager une vision commune du travail effectué et à venir.

 


 

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