Meet our international experts in:

Le recrutement et les réseaux sociaux – Quelle évolution ?

Durée de lecture de cet article : 3 min

Les relations humaines ont été bouleversées par l’arrivée de la connectivité et de la génération numérique. Les media sociaux représentent une véritable révolution pour les acteurs du recrutement. En effet, le Web 3.0 a ouvert de nouveaux espaces d’expression individuelle & collective, offrant un contre pouvoir aux candidats et générant la nécessité pour l’entreprise de gérer les interactions avec « son public ». Ainsi, recruteurs et candidats disposent des mêmes outils, ce qui favorise une relation plus équilibrée et plus transparente.

Par contre, les entreprises sont désormais davantage exposées puisqu’elles ne maîtrisent plus complètement leur image. D’où la difficulté pour certaines de soigner leur « marque employeur » pour attirer les talents d’aujourd’hui et ceux de demain. Le recrutement via les médias sociaux implique un changement important de culture et de philosophie. Cette nouvelle ère numérique bouleverse les codes et apporte de nouveaux repères à construire. Comment recruter plus efficacement en utilisant les médias sociaux ? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser ses recrutements et dynamiser sa marque employeur ?

Pour réfléchir à ce vaste sujet, LINK HUMANS a organisé le 24 novembre dernier la 1ère conférence en France sur le recrutement via les médias sociaux à l’Auditorium Marceau, à Paris. Au programme, l’intervention de professionnels RH (Responsables Marque Employeur, HR Community Manager, etc.) de 4 grandes sociétés (Société Générale, Alcatel-Lucent, Orange, Valtech), d’une PME, d’un acteur public (l’Armée de Terre) et d’une Business School qui partageaient leur expérience sous forme d’études de cas (sourcing conversationnel, marketing employeur, recrutement mobile, etc.) et évoquant leurs stratégies Recrutement/Marque Employeur via les médias sociaux.

Un nouveau rendez-vous à découvrir pour les professionnels des ressources humaines présents sur Paris. Dommage que la conférence ne soit pas élargie à l’écosystème complet à animer par l’entreprise sur le Web.

 


Pas de commentaires

Laisser un commentaire