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Enjeux et outils du Marketing RH : promouvoir et vendre les RH

Durée de lecture de cet article : 2 min

Dans un contexte social difficile, où l’entreprise gère des difficultés de recrutement, le stress au travail, le désintéressement des salariés et la volatilité des compétences, la fonction RH doit encore plus attirer et développer les meilleurs talents, mais aussi vendre et se vendre.

Cet ouvrage propose une méthodologie inspirée des techniques de marketing pour mettre en œuvre un véritable plan marketing à travers des outils adapté aux ressources humaines : Après une segmentation rigoureuse pour un ciblage précis et une analyse de l’environnement (SWOT), les dimensions du marketing mix sont transposées aux RH : le produit (recrutement, coaching, formation…), le prix (coût financier direct et indirect, transféré, induit, etc.), la distribution (où est diffusée la prestation : service disponible « chez », le manager, service on-line…) et la communication (savoir séduire, savoir acheter).

Il s’agit d’une véritable refondation de la Gestion des Ressources Humaines dans l’entreprise puisque le marketing RH s’étend à la communication interne (les salariés) et externe (les candidats) avec pour objectif final de capter le capital humain. Les auteurs, Serge PANCZUK (professionnel des ressources humaines) et Sébastien POINT (universitaire) nous offre une relecture très originale de la relation employeur/employé en invitant à considérer le salarié comme un client et le service qui lui est proposé par l’entreprise comme une « politique sociale ». Ces concepts présentent l’entreprise comme un recruteur capable de proposer une offre de carrière et de développer des avantages concurrentiels.

 


 

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