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Objectif Zéro Sale Con dans l’entreprise

Petit guide de survie face aux personnes nuisibles qui sévissent au travail de Robert SUTTON

Au départ cela parait étrange de poser les choses de la manière suivante : nous pouvons facilement citer des processus ou concepts mis en place au sein des entreprises pour maîtriser les produits, les équipements avec l’objectif d’améliorer la performance.

Par contre, il est beaucoup plus rare que l’entreprise se pose la question de ce qu’elle peut mettre en place pour éviter les personnalités toxiques. L’entreprise affiche sa recherche de compétences, d’individus dynamiques, autonomes mais elle se souvient rarement d’éviter les sales cons.

L’approche de R. SUTTON prend rapidement sens au fil de la lecture de ce guide pratique qui ne cherche pas à imposer un modèle idéal d’organisation, mais plutôt à faire réfléchir sur la manière de construire des entreprises raisonnablement vivables à partir des comportements naturels des individus et des groupes.

Pour ce faire, il faut prendre toute la mesure des effets nuisibles des « Sales cons » qui pourrissent la vie des salariés. Petite astuce pour évaluer vos prochaines recrues : « la différence entre le comportement d’une personne face aux puissants et son comportement face aux faibles est la meilleure mesure du caractère humain ». Attention, les « Sales cons » minent l’énergie et l’estime de soi (la méchanceté a un impact 5 fois plus important sur l’humeur que la gentillesse) alors ne négligez pas l’évaluation des qualités humaines au cours d’un entretien d’embauche ! 

1 commentaire
  • marylinebourdil

    7 novembre 2012 à 10 h 04 min Répondre

    Heureux ceux qui n’en ont pas connu de « Sale C.. ».
    Sont-ils nombreux ?

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