Meet our international experts in:

Le Skill Funding pour les cadres à potentiel entrepreneurial

Durée de lecture de cet article : 3 min

De plus en plus de cadres expérimentés opèrent un véritable virage professionnel et envisagent sous un jour nouveau leur seconde partie de carrière. Parmi eux, un certain nombre se pose la question d’une aventure entrepreneuriale. Cependant la création d’entreprise n’est pas à la portée de tous. Certains cadres remerciés après de bons et loyaux services quittent leur employeur avec un gros chèque et vont alors se tourner vers la reprise d’entreprise.

La période est actuellement propice à la cession/reprise d’entreprise puisque l’effet papy-boom a fait grimper le nombre d’entreprises à transmettre. Cependant, la réalité est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; un dirigeant désireux de vendre n’est pas toujours réellement préparé à céder pour de multiples raisons qui lui sont propres et/ou qui touchent à l’entreprise qu’il a fondée : un intuitu personae fort du cédant envers son entreprise impliquant un risque de dépendance post-reprise, un investissement financier lourd et des leviers bancaires réduits, un cédant qui ne l’est finalement plus lors de la signature, etc. Les exemples ne manquent pas et découragent de nombreux cadres dans leur quête entrepreneuriale.

Du côté des chefs d’entreprises, les attentes évoluent et ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans le domaine des start-up à avoir besoin à la fois de fonds pour financer leur développement mais également de compétences pointues pour étoffer leurs équipes. C’est ainsi que le Skill Funding fait son apparition en France, apportant une réponse concrète : organiser le rapprochement entre ces entrepreneurs à la recherche d’un nouvel associé et ces cadres expérimentés, apporteurs de financement et de compétences complémentaires.

Allant plus loin que les plateformes de mise en relation qui fleurissent sur le Web, la société Skill2Invest conseille d’un côté les chefs d’entreprises souhaitant accueillir un nouvel associé, et de l’autre, des cadres ambitieux. Concrètement, les consultants de Skill2Invest qualifient les projets de chaque partie, en amont de la mise en relation, jouent le rôle d’intermédiation lors des négociations et accompagnent les parties pour la rédaction du protocole d’accord définissant le cadre de l’opération.

 


Pas de commentaires

Laisser un commentaire