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#Soirée RH Organiser sa vie professionnelle et sa vie privée dans l’entreprise

Attirer les talents et fidéliser les meilleurs collaborateurs grâce à une politique des ressources humaines favorable à un meilleur équilibre vie professionnelle & vie personnelle (voire familiale), il s’agit d’une idée qui fait doucement son chemin en entreprise.

En effet, pour recruter les meilleurs et faire la différence, les entreprises ne peuvent désormais plus faire l’impasse sur la question de l’articulation des temps de vie et doivent travailler sur des questions de bien-être au travail, de parentalité et de famille afin de proposer des avantages attractifs.

Selon une toute récente étude d’ACCENTURE, l’envie de réussir professionnellement et d’avoir une vie personnelle épanouie influe sur le choix du poste et l’emporterait même sur des considérations purement financières1.

Ainsi, nous retrouvons dans le top 5 des facteurs d’attraction d’un futur employeur : l’équilibre entre le travail et la vie privée, la compétitivité des avantages sociaux. Les jeunes talents vont encore plus loin et citent le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie privée comme l’une des valeurs les plus importantes de la culture d’une entreprise.

Du côté de l’entreprise, l’articulation des temps permet également à celle-ci de moderniser sa culture managériale et de rendre plus efficaces ses processus (organisation du travail, GPEC, etc.). En effet, la logique de flexibilité induite est à la fois bénéfique aux salariés comme aux employeurs puisqu’elle permet la mise en place d’une organisation plus souple et plus efficace. Sa prise en compte est notamment à l’origine de nombreuses évolutions organisationnelles comme le télétravail, les horaires variables ou certains temps partiels choisis.

Par ailleurs, le « hors travail » n’est pas du temps perdu pour l’entreprise car il y a des synergies et un enrichissement mutuel entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Cela permet à l’individu de se ressourcer mais également de développer ses compétences et d’entretenir sa performance sur le long terme.

D’autres avantages à promouvoir certains dispositifs sociaux et diverses mesures familiales, les entreprises gagnent alors en solidité, en productivité et en réputation. Ainsi, les entreprises qui pensent leur organisation, leurs politiques de ressources humaines sous l’angle de l’articulation des temps de vie parviennent mieux à innover et à aborder le changement avec sérénité car elles développent une agilité qui est un véritable atout en particulier en cette période d’accélération des temps.

Pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet, nous vous donnons rendez-vous à l’occasion de notre prochaine soirée « Tout ce que vous avez toujours voulu sur … ma vie privée / ma vie professionnelle dans l’entreprise », le 5 juin 2013 de 18h30 à 19h30 dans nos locaux. Venez découvrir comment notre partenaire OXEN, spécialiste de l’articulation des temps en entreprise, accompagne les RH et les dirigeants. Ainsi, à l’occasion de la Journée de la famille en entreprise au niveau national, OXEN vous accueille dans les locaux d’Apostrof. 

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1 Issus de l’étude « Définir le succès, votre approche » réalisée en novembre 2012 par ACCENTURE.

1 commentaire
  • Terre@psy

    24 mai 2013 à 9 h 55 min Répondre

    Bonjour,
    j’ajouterai volontiers à votre propos la dimension prévention des risques…
    Car je pense qu’il y a notamment dans la survenue des « Burn-Out » des racines à trouver dans les déséquilibres qui dérapent de manière incontrôlée entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Or on ne sait que trop l’importance des coûts psychologiques et des coûts financiers que peuvent représenter ces « explosions »…
    Ainsi la découverte et le maintien d’un équilibre privé/pro juste, c’est à dire qui convient à la personne, peut représenter une prévention simple et efficace. Sans compter effectivement, sur l’apport positif de la sérénité sur la créativité et la productivité des collaborateurs.
    Un thème intéressant que vous proposez-là, en tous cas !
    Salutations,
    Terre@psy

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