Meet our international experts in:

L’ambition, facteur de réussite au féminin par Action’elles

Durée de lecture de cet article : 3 min

Trois Lyonnaises aux parcours exceptionnels ont livré leurs expériences d’entrepreneuses au cours de la première Convention Nationale Action’elles organisée le 27 juin 2012 à Lyon. Aux côtés de Véronique Garnodier, fondatrice de la société Charlott’ et d’Evelyne Galera, du Groupe Rhoni, la fondatrice et dirigeante d’Apostrof, Virginie GRAZIANI nous fait part de son parcours de créatrice peu ordinaire.

Trois leçons tirées au cours de la démarche de création

L’ambition au féminin, c’est encore un concept à développer mais surtout à pratiquer. En effet, dès que l’ambition est mentionnée pour une femme, le concept paraît souvent moins noble.

« J’ai créé ma société poussée par un moteur personnel fort dans un laps de temps peu propice à la création d’entreprise : une reprise d’entreprise avortée, une économie en crise et une grossesse à venir. Même mes interlocuteurs de l’EMLYON qui m’accompagnaient dans ma montée en compétences sur le métier de Chef d’entreprise ont eu très peur pour moi ! »

« J’ai rapidement découvert ce que je perdais d’un point de vue professionnel : plus de « protection » par une entité tiers, finit l’étiquette et la légitimité que peut procurer l’appartenance à une « enseigne ». Cependant, j’ai aussi gagné beaucoup car vos interlocuteurs s’intéressent beaucoup plus à votre personnalité, vos compétences et la dynamique qui a donné naissance à mon entreprise. »

« Côté personnel, tout change, surtout lorsque création d’entreprise rime avec l’arrivée d’un premier enfant. Le rythme de travail change avant et après l’arrivée d’un bébé. Par conséquent, la société a connu des difficultés car dans une activité de services, tout repose principalement sur moi ! Je n’ai pas hésité à refaire une demande de financement en expliquant ma situation si particulière. Cela m’a appris à gérer très précisément les comptes de l’entreprise, tout comme mon temps ! »

Les ingrédients de la création

L’ambition au féminin est peut-être avant tout un concept équilibrant la réussite professionnelle qui permet d’être tout simplement bien dans sa vie professionnelle comme personnelle.

« Si je devais mettre l’accent sur les éléments les plus importants qui m’ont permis de créer, je mentionnerai trois aspects essentiels :

  • Une souplesse qui permet une bonne dose de développement personnel,
  • Une personnalité qui retient l’attention en toute humilité,
  • Et surtout la conviction d’apporter quelque chose, si infime que ce soit, de différent … mais qui change tout ! »

 

Témoignage de Virginie GRAZIANI sur la création d’Apostrof.

 



1 commentaire
  • VirginieB

    3 juillet 2015 à 17 h 27 min Répondre

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire