Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » RECRUTER » Pénurie de candidats pour les PME

Pénurie de candidats pour les PME

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

19 mars

Temps de lecture : 3 minutes

 

Alors que le taux de chômage continue de progresser, les PME de leur côté peinent à attirer des candidats. Ainsi, le contact est incroyable : en 2013, 1/3 des PME a abandonné un projet de recrutement, faute de candidats intéressants ! C’est pour bel et bien le résultat de l’enquête menée par Meteojob[1] et Companeo

Manque de visibilité et d’attractivité des PME

 

Le constat est d’autant plus alarmant dans un pays où les PME embauchent pourtant près de la moitié de l’effectif salarié et offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

Voici donc les chiffres exacts à prendre en considération pour 2013 : 34,7% des PME sondées ont recruté au moins un collaborateur ou collaboratrice en CDI. Malgré cela, 37,4% des PME interrogées ont abandonné un projet de recrutement. Comment les difficultés des PME peuvent s’expliquer ? Tout d’abord, il s’agirait d’un problème de visibilité.

En effet, la plupart des PME recrutent majoritairement via Pôle Emploi et par candidatures spontanées, boudant par conséquent les Jobboards et les réseaux sociaux, pourtant si plébiscités par les demandeurs d’emploi.

Ce premier point est étroitement lié aux moyens à la fois humains et financiers que nécessite un processus de recrutement. Ensuite, la connaissance des canaux de diffusion (dans ce cas présent, les Jobboards captant la population de professionnels ciblée par l’entreprise) est là aussi une question de pratiques.

En effet, les supports et intermédiaires du recrutement ne laissent d’évoluer depuis plus de 15 ans, notamment grâce à l’internet et aux Smart Phones qui permettent de postuler en un clic.

Enfin, par manque de temps et donc d’expertise développées en interne sur ces sujets, les PME n’ont pas accès aux éléments leur permettant de mettre en œuvre une véritable stratégie de recherche avec la construction d’un plan média et le choix des Jobboards adéquat par rapport à chaque profil recherché.

Recruter ne s’improvise pas. Ainsi, la stratégie de recherche d’un profil va être élaborer en fonction des caractéristiques précises des typologies de professionnels recherchées.

 

[1] Enquête Meteojob et Companeo sur l’emploi dans les TPE et PME : Un sous-effectif chronique pour plus d’un tiers des TPE et PME

 

A propos de l’Approche Directe

Le recrutement par chasse de têtes permet d’approcher des candidats issus d’un secteur d’activité spécifique, ayant l’expérience et la maîtrise de compétences et d’environnements spécifiques. Ces actifs expérimentés ne sont généralement pas en recherche active d’une opportunité d’emploi et donc leurs profils sont difficilement accessibles via les canaux de recrutement classiques.

Guide Secrets de chasseurs de têtes

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This