Meet our international experts in:

 

La RSE dans vos espaces de travail

Pendant les premiers jours d’avril 2014 se tient la semaine du développement durable. Douzième édition d’une initiative pilotée par le Ministère, il s’agit d’un rendez-vous fédérateur qui permet aux organisations de parler de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) avec leurs collaborateurs : sensibilisation, projet, retour d’expérience…

Une stratégie RSE fait évoluer la façon dont l’entreprise exerce son cœur de métier. Ainsi, concrètement quelles motivations incitent les entreprises à décliner la démarche éco responsable dans leurs bureaux ?

Il s’agit avant tout d’obtenir un cadre de travail de qualité. En effet, les premières études sur la construction durable mettent en lumière les interactions des collaborateurs avec les bâtiments. En particulier, des études anglo-saxonnes et scandinaves mettent en évidence la corrélation des paramètres de bien-être et de confort (température, qualité de l’air intérieur, etc.) avec la productivité (réalisation de tâches de lecture, rédaction, contrôle…) avec des variations allant jusqu’à 12% (1).

La qualité du système de ventilation joue aussi un rôle clef dans l’absentéisme ; défectueux, il est à la source d’affections respiratoires et d’allergies. Au-delà de la nette baisse de ces symptômes, une entreprise de Melbourne observe une baisse de 44% (2) du coût lié au taux d’absentéisme après la rénovation de son immeuble.

Parallèlement, toutes les attentions portées sur la construction permettent aujourd’hui une utilisation performante des bâtiments. Les premiers retours d’expérience sur la construction durable soulignent également le rôle clef des employés dans la bonne utilisation d’un bâtiment. Ainsi, plus de 60% des consommations énergétiques seraient impactées par les pratiques des collaborateurs.

A l’heure où la performance énergétique réelle des bâtiments devient une priorité environnementale et économique, comment faire l’impasse sur l’accompagnement des salariés vers le bon usage de leurs bureaux ?

Enfin, les entreprises souhaitent fédérer autour des projets de RSE et s’impliquer avec leurs collaborateurs dans les réalisations RSE. Un rapport (3) demandé par le gouvernement britannique revient sur les résultats d’une étude de 2008 : la méconnaissance des sujets environnementaux et l’absence d’implication des collaborateurs constituent des barrières au déploiement de la politique RSE des organisations.

Pour surmonter ces obstacles, les entreprises peuvent amener leurs collaborateurs à agir : c’est ce qui portera au final le succès global du plan RSE. Dans cette perspective, l’utilisation éco responsable des espaces de travail devient un levier au service de la stratégie RSE d’entreprise.

Par conséquent, il est intéressant de réfléchir à nos espaces de travail sous un angle peu abordé : la RSE en action dans les espaces de travail peut-elle constituer une opportunité de bien-être, de contribution et de progrès pour nos collaborateurs ?

Pour explorer les possibilités de la RSE dans vos bureaux, nous vous donnons rendez-vous à l’occasion de notre prochaine soirée « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un espace de travail éco responsable », le 4 juin de 18h30 à 19h30 dans nos locaux.

Venez découvrir comment notre partenaire Catherine DEVIN, formatrice, utilise des méthodes pragmatiques de conduite de projets d’entreprise pour progresser sur des critères de bien-être des collaborateurs et de maîtrise des impacts environnementaux dans les bureaux.

______________________________________________________________________________________

(1) Green building and productivity – Journal of sustainable real estate 2009.

(2) 500 Collins Street case study – Kador Group – Sustainability Victoria Government 2008.

(3) Going Green : the Psychology of sustainability in the workplace. London Metropolitan University 2011.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire