Meet our international experts in:

Innovation dans la formation professionnelle : découvrez les MOOC

Nouveau phénomène sur la toile, les MOOC (Massive Open Online Courses) font parler d’eux et entrainent une véritable révolution dans le domaine de la formation.

En effet les MOOC, directement venus des universités américaines, telles que Harvard et Stanford, sont des cours gratuits en ligne, accessibles à tous et dispensés par les meilleurs professeurs et experts de la planète. De quoi bouleverser les codes des universitaires, détenteurs du « savoir » !

Les MOOC représentent donc une superbe opportunité pour développer vos connaissances de manière ludique et pratique. Pour développer votre culture générale, nous vous recommandons les deux MOOC suivants : « Penser Global : exercices de Géopolitique » & « ChinaX ».

« Penser Global : exercices de Géopolitique » est un MOOC mis en place par l’Ecole de Management de Grenoble et présenté par Yves Schemeil, professeur de Politique Globale à Sciences Po Grenoble, qui vous aide à décrypter les enjeux mondiaux.

Pour « ChinaX » de l’Université d’Harvard, animé par deux spécialistes de la Chine (Peter Bol et William Kirby), vous plonge quant à luidans 6000 ans d’histoires de la Chine répartis en dix séries de quatre à six semaines. Ce cours explore les fondements de la culture et de la philosophie du pays. D’ailleurs, tous ces cours sont actuellement disponibles sur Youtube.

Coté développement personnel, l’université de Washington propose en ce moment un MOOC sur la thématique du stress, intitulé « Becoming a resiliant person – the science of stress management » et celle de Londres vous propose de prendre votre carrière en main via le MOOC « Enhance your Career and Emplyability Skills ».

L’EM de Lyon a davantage basé son MOOC sur une thématique de stratégie, en mettant en avant le « Design thinking » et comment mettre en œuvre ce concept pour développer de nouveaux produits ou services innovants.

Enfin, si vous souhaitez devenir un « pro » des réseaux sociaux, vous pouvez toujours consulter le MOOC de First Finance & Rue 89 intitulé « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » qui vous explique comment organiser sa veille sur les réseaux sociaux, ajouter du contenu et interagir avec sa communauté. Des vidéos d’une dizaine de minutes sont proposées chaque semaine, suivi par un quizz afin de mesurer ses connaissances.

Ainsi, l’engouement pour les MOOC ne fait que commencer alors à vous de jouer !

2 commentaires
  • TheMouse

    8 juillet 2014 à 19 h 16 min Répondre

    A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Ben merci pour cet article… Vais aller « chasser les « MOOC »… Quelle chance d’avoir accès à des infos pertinentes et de qualité… Ça c’est ce qui me plait dans l’Internet!!!
    Xoxo
    TheMouse

  • apostrof

    10 juillet 2014 à 8 h 54 min Répondre

    Merci d’avoir partagé l’article @TheMouse et les MouseCatchers !

Laisser un commentaire