Meet our international experts in:

 

Evaluer grâce à la simulation professionnelle

Clé de voute de la gestion des compétences, la cartographie des compétences en interne est souvent délicate à dresser. En effet, l’évaluation d’un collaborateur revêt toujours un caractère particulier, teinté de son historique dans l’entreprise, de la nature de sa relation avec son manager, etc.

Apostrof vous a proposé récemment de découvrir un moyen neutre de réaliser une évaluation portant sur les dimensions essentielles à la bonne tenue d’une fonction dans l’entreprise, mais également en rapport avec la nature même des comportements attendus par cette même organisation. Certains d’entres vous ont relevé le défi en acceptant d’expérimenter cette approche particulière d’évaluation : l’Assessment Center.

L’Assessment Center est une technique d’appréciation par simulation, qui permet d’évaluer les compétences et le potentiel individuel dans le cadre du recrutement et/ou de la mobilité interne. L’évaluation est basée sur la mise en situation d’un individu et l’observation des comportements mis en œuvre face à des situations de travail afin de :

  • pronostiquer les chances de réussite de l’évalué à une fonction donnée,
  • diagnostiquer précisément les points forts et axes de développement dans une optique de formation complémentaire.

Cette évaluation est d’une grande équité, puisque l’individu n’est ni jugé sur ses connaissances techniques ni sur ses diplômes, simplement sur ses comportements en rapport avec la réalité professionnelle. Pour découvrir cette journée particulière en images.

Envie de savoir ce qu’en pense le principal intéressé ? Retrouver le témoignage d’une personne évaluée par Assessment Center.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire