Meet our international experts in:

 

Réformes et révolution numérique : quels défis pour 2015 ?

Avec de nombreuses réformes à mettre en œuvre, l’actualité RH est dense. En parallèle, la transformation numérique modifie le comportement et les habitudes des employeurs et des collaborateurs. L’année 2015 laisse envisager trois tendances principales : une évolution des méthodologies dans le recrutement, des processus et des obligations dans la formation ainsi que le développement de nouvelles méthodes de travail / management.

Le flot des nouveautés apportées par la transformation numérique (Big data, analyse prédictive, dématérialisation, cloud computing, gestion unifiée des talents) bouleverse le processus de recrutement et de fidélisation du collaborateur qui doit être repensé et (re)construit. Du sourcing jusqu’à son intégration, le candidat est l’ambassadeur de la marque de son employeur.

Ainsi, la révolution numérique offre aux recruteurs l’opportunité de concevoir de nouvelles manières de travailler qui prennent en compte l’apport des nouvelles technologies, des médias sociaux et des techniques du marketing.

Le CPF et l’entretien professionnel changent la donne en matière de formation : valorisation des formations qualifiantes, obligation de formations régulières, etc. Le pouvoir de détection et de prescription des managers est clairement renforcé.

Enfin, les évolutions organisationnelles, sociétales et technologiques impactent les pratiques de travail des collaborateurs. En réponse, les organisations s’adaptent avec de nouvelles méthodes de travail et donc de management.

Partage d’innovation, communautés des pratiques, logique d’agilité : la mise à disposition d’outils innovants est un gage d’efficacité au quotidien. Ainsi, les technologies numériques sont indéniablement l’un des moyens pour accompagner les entreprises dans leur mutation.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire