Meet our international experts in:

La plus jeune milliardaire révolutionne l’industrie médicale

A seulement 31 ans, Elizabeth HOLMES dirige l’une des entreprises les plus prometteuses en biotechnologie. Elle détient la moitié d’une société de 500 salariés estimée à 9 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle apparaît dans le classement des personnes les plus influentes du Time Magazine, des plus grosses fortunes de Forbes, et se voit déjà comparée à Mark Zuckerberg, à Bill Gates et à Steve Jobs.

Née à Washington, Elizabeth HOLMES a grandi entre les Etats-Unis et la Chine. Son père travaille à l’époque dans l’assistance humanitaire au sein d’agences gouvernementales. Ainsi, Elizabeth apprend très jeune le mandarin puis se fait remarquer au lycée en créant une société commercialisant des logiciels de compilation pour le langage C++ aux universités chinoises. De retour au Texas, elle dépose un brevet pour un appareil médical de suivi et d’ajustement de dosage de médicaments : c’est son premier pas dans le monde de la médecine. C’est donc sans surprise qu’elle abandonne la prestigieuse université de Stanford à l’âge de 19 ans pour créer THERANOS, l’entreprise qui révolutionne les tests sanguins aux Etats-Unis.

Elizabeth HOLMES a pour ambition de distribuer des tests sanguins rapides à bas coûts, plus efficaces que les analyses classiques réalisées par un laboratoire en plusieurs jours. L’idée est très simple : une seule goutte de sang pour effectuer plus de 1000 tests sanguins en quelques heures !

Aidée par l’un de ses anciens professeurs de chimie, Elizabeth HOLMES monte son projet, voulant « découvrir quelque chose que l’humanité ne pense pas qu’il soit possible de faire ». Après 10 ans de recherches, une centaine de brevets déposés et 400 millions d’investissements, THERANOS a enfin vu le jour et bouleverse le marché américain, détenu depuis 1960 par les grands laboratoires et représentant plus de 76 milliards de dollars.

THERANOS dispose d’un parc performant de machines, rendant les processus très automatisés, simplifiés. Ainsi, cela permet de réduire le risque d’erreur humaine et un traitement des informations dans des délais très courts, presque instantanément. Ainsi, plus besoin de récolter plusieurs tubes de sang, le prélèvement se fait simplement au doigt et les résultats sont d’une précision éblouissante. Enfin, en cas d’analyses complémentaires, il n’est pas nécessaire de refaire un prélèvement, toutes les données étant informatisées et archivées.

Cette automatisation permet à THERANOS de proposer des prix très compétitifs. Les tarifs sont d’ailleurs visibles directement sur leur site internet, en accord avec leur politique de transparence dans la santé, à contrario des laboratoires classiques. Un test de fertilité coûte par exemple 35 dollars chez THERANOS, contre parfois 2000 dollars dans un laboratoire classique.

Toujours dans cette optique de simplicité et de facilité, Elizabeth HOLMES vient de décrocher un partenariat avec WALGREENS, la plus grande chaine de pharmacie américaine et compte ouvrir des espaces de prises de sang baptisés WELLNESS CENTERS, dans tous les points de vente de la chaîne, qui compte tout de même 8200 pharmacies.

Visionnez le TALK d’Elizabeth HOLMES http://www.tedmed.com/talks/show?id=309114

Pas de commentaires

Laisser un commentaire