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Quand nos 5 sens permettent d’élaborer un produit incontournable !

Vous avez déjà certainement trouvé un produit ou un point de vente agréable sans vous rendre compte que les couleurs affichées, la musique et l’odeur permettaient de créer une ambiance particulièrement plaisante. Tout cela vient du fait que l’être humain répond à des stimuli, en fonction de son histoire, mais également de ces émotions en temps réel.

Alors comment les spécialistes décryptent nos perceptions en partant de notre comportement ?

C’est l’objet d’une nouvelle approche : le marketing sensoriel qui a pour but d’expliquer, voire d’anticiper la plupart de nos comportements d’achat. En effet, l’analyse sensorielle étudie les propriétés d’un produit perçues par nos cinq sens, au-delà de la mesure des caractéristiques fonctionnelles du produit en question. Il est aujourd’hui incontestable que nos cinq sens participent à notre système perceptif humain.

Et tout y passe : les aspects du produit, la communication élaborée autour de celui-ci ainsi que l’environnement dans lequel il est commercialisé. Il s’agit de créer une « atmosphère multi-sensorielle » spécifique qui favorise l’acte d’achat.

Alors que le marketing classique partait du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, le marketing sensoriel veut désormais prendre en compte les expériences (sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles) vécues par le client. Ainsi, l’analyse sensorielle est aujourd’hui un outil incontournable dans de nombreux secteurs d’activités tels que les industriels du secteur agroalimentaire, de la cosmétique, etc. La société LIGNE DE FORCE l’a bien compris.

Spécialisée dans l’observation et l’interprétation des gestes, LIGNE DE FORCE vient de se doter d’un laboratoire d’observation comportementale flambant neuf de 100 m2 équipé de technologies de pointe (régie télévisée, caméra HD avec amplificateur de brillance, sonagramme pour l’analyse de la balistique de la voix, caméra thermique, etc.) qui garantissent une capture fiable des signaux comportementaux.

Comment sont mesurées vos réactions ? Comment est analysé l’impact de ces éléments sur votre comportement ?

L’expertise de LIGNE DE FORCE s’appuie sur la modélisation des émotions et la construction d’une graduation des intensités émotionnelles qui permet de caractériser la nature de l’émotion à partir de la perception sensorielle du sujet en dissociant ou en combinant les émotions attribuées à chacun des cinq sens. La décomposition émotionnelle révèle la manière dont un client rêve un produit ou un service en termes d’imaginaire et d’aspiration, se comporte dans l’acte d’achat à partir de critères objectifs et subjectifs puis le consomme. Cette analyse du cheminement émotionnel permet de cerner le processus de prise de décision afin d’anticiper le passage ou non à l’acte d’achat.

Pour LIGNE DE FORCE, l’objectif est d’accompagner les services R&D et/ou marketing dans l’élaboration de gammes de produits et sur la conception du registre émotionnel de communication. Dialoguant avec nos cinq sens, le marketing sensoriel créé une intimité avec un produit ou une marque. Ainsi, l’entreprise qui s’intéresse aux préférences des consommateurs et anticipe leurs besoins s’offre une longueur d’avance sur son marché.

Illustration : Marion Charreau http://territoiresdeslangues.com/

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