Meet our international experts in:

Quels stéréotypes sur le rôle de la femme ?

La dernière étude de la DREES[1] publie un certains nombres de chiffres datant de 2014 surprenants sur la place de la femme dans la société : un français sur cinq considère que la place des mères est au foyer, 15% de la population active déclarent préférer un manager homme (contre 3% seulement en faveur d’un chef femme).

Et pourtant les femmes reviennent de loin sur la question de l’éducation et de l’instruction ! Les études sur le niveau d’éducation de la population mondiale permettent d’observer que les préjugés véhiculent encore beaucoup trop de valeurs de soumission réduisant la femme aux tâches domestiques. En effet, encore 54% des enfants non-scolarisés sont des filles et 64% des adultes analphabètes sont des femmes[2].

Pour la petite histoire, les femmes sont formées pour être de future épouse et de future mère uniquement jusqu’au XVIe siècle. Ce qui contribue à ancrer fortement dans les esprits l’idée que « les filles ne sont pas faites pour étudier ». Un grand merci donc à Ferry, qui par ses lois de 1881 rend l’école laïque et obligatoire pour les filles comme pour les garçons, un grand pas pour l’éducation des femmes !

A la même époque, le port du pantalon était interdit pour les femmes. Et tenez-vous bien, il faut attendre 2013 pour que « l’ordonnance concernant le travestissent des femmes » soit abolie, jugée incompatible avec les principes d’égalité entres les hommes et les femmes. Qui eut cru que cette ordonnance soit restée si longtemps en vigueur ?

En 2016, les femmes ont le droit de vote, elles participent aux jeux olympiques et portent des pantalons ! Il n’en demeure pas moins qu’elles sont encore sujettes à des stéréotypes forts, notamment dans la sphère professionnelle. Il ne s’agit pas forcément de sexisme, mais la question interpelle et mérite réflexion, chez les hommes … et les femmes !

 

[1] La DREES, le service statistique du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, publie vendredi 6 mars une vaste enquête : « Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? »

Voir également Le CREDOC, Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie – Egalité à la maison ? Un lent Progrès des Mentalités

[2] Rapport Mondial de Suivi sur l’Education pour Tous de l’Unesco – janvier 2010

Pas de commentaires

Laisser un commentaire