Meet our international experts in:

 

Et si vous aussi vous optiez pour le Slow Business ?

Le Slow Business c’est travailler moins pour travailler mieux. En bref, il s’agit de mieux gérer son temps ainsi que celui de son équipe en arrêtant de courir après celui-ci. Cette nouvelle tendance prône un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour une plus grande efficacité au travail. Plutôt vendeur comme slogan !

Slow Business = Travailler lentement, non ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en traduisant mot à mot l’expression, le Slow Business n’est pas l’apologie de la lenteur, bien au contraire ! Le but véritable est de se questionner sur la gestion du temps au travail et d’instaurer un meilleur équilibre et environnement pour ses collaborateurs pour plus d’efficacité à long terme. Effectivement, présence ne rime pas toujours avec performance, et certains dirigeants ont encore du mal à passer outre cette mauvaise association.

La logique du Resultats Only Word Environnement (ROWE) est une illustration du concept Slow Business : il s’agit d’un système au sein duquel les employés contrôlent entièrement leurs emplois du temps et décident de la façon dont ils souhaitent organiser leur travail. Ils sont alors seulement évalués sur leurs résultats et non sur leur temps de présence. Il paraît qu’au Etats-Unis environ 13% des entreprises ont déjà adopté ce modèle… Et ce n’est sûrement pas sans raison.

 Une tendance anglo-saxonne déjà en chemin

On ne compte plus les sondages dans lesquels les cadres font part de leur malaise car ils ressentent trop de pression au sein de leur entreprise. De plus, ils évoquent très souvent la difficulté à trouver un juste équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il n’y a pas de solution miracle, cependant il est clair que les anglo-saxons sont en avance sur le sujet. Et leurs idées font leur petit bonhomme de chemin en France… Certains employeurs déjà ont passé des contrats avec des bars à sieste par exemple dans le centre de Paris, pendant que certains montent une crèche d’entreprise. Il y a donc une réelle volonté de faire évoluer les choses et de passer au Slow Business, sans même connaître le terme.

Pourquoi le Slow Business est-il si lent à se mettre en place ?

C’est un vrai comble, mais le Slow Business est très lent à se mettre en place dans les entreprises car il existe un frein lié à la prudence. En effet, les entreprises ont peur qu’en laissant plus de flexibilité aux salariés, cela nuise à la bonne marche de l’entreprise. C’est bien connu, mais les français ont moins le goût du risque que les américains ! Cependant, on a rien sans rien…

 Cette tendance invite à la réflexion puisque la gestion du temps est un terrain sur lequel il est possible d’agir concrètement.

Alors, quand il y en a assez de perdre du temps pour rien, ralentissez-le !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire