Meet our international experts in:

#Soirée RH Combiner performance et harmonie

Les managers ont régulièrement le sentiment de devoir établir des priorités d’ordre professionnel au détriment d’autres aspects de leur vie. Mais à force de sacrifices, comment trouver encore du plaisir au travail ? Voici une tendance qui s’exprime de plus en plus en entreprise : la quête d’une autre voie, permettant d’allier l’efficacité professionnelle et l’harmonie de vie du collaborateur, est-elle possible ?

« Est-ce que dans mon coaching, en plus des KPI’s de production et de management, nous pourrions rajouter des KPI’s d’équilibre de vie ? » C’est la question posée par un manager, Directeur de la production d’une entreprise de plus 200 personnes lors de l’entretien préparatoire permettant de fixer les objectifs de son coaching.

Un véritable besoin d’équilibre

De nos jours, les managers aspirent à trouver cette autre voix, pour eux mais également pour leurs équipes. Les objectifs affichés sont de performer tout autant, mais sans que cela porte préjudice à l’équilibre personnel, au couple ou à la famille.

Lors des accompagnements de type coaching de compétence, aux KPI de management nous voyons ainsi s’ajouter aujourd’hui des objectifs surprenants : « Aménager son temps pour pouvoir rentrer à la maison deux soirs par semaine à un horaire permettant de pratiquer un sport, partager des moments en famille, perdre quelques kilos etc. ».

L’émergence du coaching fondé sur le développement intégral

Le coaching de compétence traditionnel n’intègre généralement pas des indicateurs d’équilibre de vie. Alors, à fin d’aller plus loin, une nouvelle forme d’accompagnement est née : le « coaching intégral ». Prenant en compte aussi bien des KPI’s d’équilibre personnel que des KPI’s managériaux, cet accompagnement de cadres et dirigeants veille à améliorer la performance à long terme tout en donnant du sens, mais également à trouver un équilibre motivationnel.

Une nouvelle approche qui rallie les partisans de la culture de la performance et ceux du respect des équilibres de vie. Attention, nous sommes loin des clichés actuels mettant en avant une des missions de l’entreprise qu’est de « rendre heureux les collaborateurs ». En effet, il s’agit avant tout de responsabiliser le collaborateur et de le rendre automone.

Vers un management intégral

Trouver l’équilibre professionnel dépendrait-il de notre capacité à le définir en coopération avec notre entreprise ? Et si cet engagement offre au collaborateur l’opportunité de se sentir mieux, plus équilibré. Il serait alors moins stressé et donc plus à l’écoute et plus performant dans son travail de manager coach. Mais comment se responsabiliser à vivre cet équilibre et aider les équipes à le définir ?

Découvrez les enjeux du coaching et du management intégral lors de notre prochaine soirée RH animée par notre expert Gilles BASSEREAU, Consultant et Coach international, le 12 octobre 2016 de 18h30 à 19h30 dans nos locaux. Pour garantir un débat de qualité, veuillez vous inscrire par email, places gratuites & limitées : communication@apostrof.fr

Pas de commentaires

Laisser un commentaire