Meet our international experts in:

Quels sont les bénéfices de la Chasse de Tête ?

Durée de lecture de cet article : 3 min

La Chasse de tête, connue également sous le nom d’Approche directe, consiste à rechercher et sélectionner des profils expérimentés, en adéquation avec les besoins d’un client. Le chasseur de tête se distingue grâce à la maitrise des techniques d’investigation et d’approche directe de candidats en poste. Mais quels sont les bénéfices de cette méthode ?

Recruter les meilleurs profils

Toute la valeur ajoutée du chasseur de tête est d’identifier et de convaincre les meilleurs profils quelques soient leurs secteurs d’activité. Les fonctions les plus ciblées sont les cadres, le middle management et les dirigeants. Depuis quelques années, cette cible s’élargit, les entreprises font également appel aux services d’un chasseur de tête sur des fonctions moins élevées hiérarchiquement (par exemple technico-commercial, technicien ayant des connaissances spécifiques).

Un ciblage très précis

L’intérêt de la chasse de tête, c’est l’investigation et donc le ciblage très précis des candidats potentiels car en activité, ce que le recrutement classique par annonce ne permet pas. En effet, l’approche directe permet une démarche proactive auprès de collaborateurs qui ne sont pas en recherche (et qui donc ne répondent pas aux offres d’emploi classiques). Le chasseur de tête (votre interlocuteur unique chez Apostrof étant donné que nous ne faisons pas appel à des chargés de recherche) propose à son client une liste de sociétés au sein desquelles il va ensuite investiguer : c’est son « territoire de chasse ». Ainsi, les candidats approchés sont forcément issus des secteurs d’activité visés : acteurs majeurs du secteur ou de domaines connexes.

Discrétion et anonymat

Autre avantage stratégique de la chasse de tête, c’est son caractère confidentiel. En effet, le chasseur de tête ne divulgue jamais le nom de son client pendant toute la période d’approche. Il est mandaté par l’entreprise pour parler en son nom, la représenter et donc également la protéger.

La confidentialité est essentielle d’une part pour l’entreprise qui recrute, qui ne veut pas forcément être citée auprès d’une centaine de candidats ; et d’autre part pour le candidat convoité : en poste lorsqu’il est approché, il n’est pas question de le mettre en danger puisqu’il n’a pas initié cette démarche.

Une des missions du chasseur de tête est donc également d’accompagner les candidats approchés au travers d’un processus qui respecte leur positionnement professionnel et leur rythme de réflexion face à une nouvelle opportunité.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire