Meet our international experts in:

Heureux comme un danois – Malene RYDHAL

Durée de lecture de cet article : 2 min

Vivant en France depuis 19 ans, Malene RYDHAL nous livre une brève synthèse illustrée des dix clés du bonheur danois : la confiance, l’éducation, la place laissée à chacun, l’égalité des chances, le pragmatisme, le respect de l’autre et la solidarité, l’équilibre famille/travail, le détachement vis-à-vis de l’argent, la modestie et l’égalité hommes/femmes.

Si ces facteurs ne sont pas nouveaux, l’auteur a la volonté de partager un concentré d’optimisme permettant d’approcher un sentiment de satisfaction vis-à-vis de la vie et de sa situation plus personnelle. En effet, même si cet ouvrage ne reflète pas toute la complexité du bonheur individuel et collectif, passer en revue des principes a priori simples pour le bien être individuel et communautaire fait toujours du bien.

Attention néanmoins à la tyrannie du bonheur et de la pensée positive, il ne s’agit pas du coup de penser que nous faisons tout à l’envers ! En effet, la responsabilité individuelle existe, nous ne cesserons pas de le répéter, étant convaincus des bienfaits d’un comportement proactif. Cependant, la responsabilité individuelle doit également faire avec d’autres facteurs déterminants.

Pour conclure, le livre de Malene RYDHAL offre l’image d’une société de la confiance, respectueuse des règles, allergique aux élites et centrée sur des valeurs moins matérielles. Une société dans laquelle les gens s’adressent les uns aux autres en égaux tout en conservant une profonde modestie. Bien que l’image soit légèrement idyllique, un dépaysement de ce genre fait parfois du bien. En tout cas, cela peut ouvrir de nouvelles perspectives ou donner des idées à certains, qui sait ?


Qui est Malene RYDHAL ?

Malene RYDAHL est danoise mais son amour pour Paris l’a conduite à s’y installer depuis plus de 20 ans. Si elle rêvait enfant d’être ambassadrice, elle a finalement connu de riches et exigeantes expériences en entreprise pendant 18 ans, dont six ans pour Bang & Olufsen et deux ans dans l’agence Les Ouvriers du paradis (groupe WPP) pour le grand magasin parisien Le Bon Marché (LVMH).

Son dernier poste, exercé pendant neuf ans, en tant que Directrice de la communication corporate des Hôtels Hyatt (Europe- Moyen Orient- Afrique) lui a permis d’intégrer la liste des «24 femmes de 2012» établie par l’Express. A présent, Malene RYDAHL se consacre à plein temps à sa nouvelle carrière en tant qu’écrivain, conférencière et coach à travers le monde. Son premier livre « Heureux comme un Danois » publié chez Grasset en Avril 2014, s’est vu décerner le prix du Livre Optimiste de l’année.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire