Meet our international experts in:

#Infographie Les français et les nouvelles tendances de travail

Durée de lecture de cet article : 2 min

Pour 85% des français, avoir des horaires plus flexibles serait un facteur clé d’efficacité au travail. C’est ce que révèle l’étude mise en place par l’Ipsos et Revolution@work sur les nouvelles tendances de travail. Le télétravail est particulièrement plébiscité, 65% des français travaillant dans un bureau sont intéressés par ce mode de travail. Ce dernier est, à l’heure actuelle, répandu principalement chez les cadres et en Île de France.

Les avantages du télétravail selon les français

Selon les personnes interrogées, le télétravail serait plus favorable à leur bien-être et leur rythme de vie. 64% estiment d’ailleurs que c’est une bonne chose pour les salariés, et que cela favorise l’équilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Ce sentiment est particulièrement renforcé chez les femmes.

Mieux, le télétravail serait facteur de productivité, la moitié des interrogés pensent que cela favorise l’efficacité au travail.

Enfin, autres avantages pointés par l’étude, cela permet de réduire les embouteillages et de décentraliser l’économie en province.

Point de vigilance à noter tout de même, 44% des français nuancent ces avantages par le fait que le télétravail peut limiter les relations entre collègues et les échanges entre professionnels.

D’autres facteurs clés d’efficacité au travail

En plus de la flexibilité des horaires citée en début d’article, 72% des français estiment que travailler depuis chez soi plus souvent améliorerait leur productivité au travail. Pour 65%, le fait d’accéder à des espaces de convivialité (type salle de repos) pour favoriser les échanges permettrait également un gain d’efficacité.

Enfin, 62% des interrogés aimerait bénéficier d’un mode de management moins vertical. L’étude se penche d’ailleurs sur les attentes des salariés vis-à-vis de leur manager et nous retrouvons en première position les notions de confiance, suivi de près par l’écoute et enfin la vision.

Pour consulter l’infographie en détail :

http://www.revolutionatwork.com/assets/medias/docs/infographie_ipsos_r@w.pdf

Pas de commentaires

Laisser un commentaire