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L’historique de l’Assessment Center

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L’Assessment Center est une technique d’évaluation par la simulation professionnelle. Elle est apparue pour la première fois durant la Première Guerre Mondiale. A l’époque, les Allemands se servaient de cette technique pour sélectionner leurs officiers. Les Etats-Unis vont adopter à leur tour cette pratique durant la Seconde Guerre Mondiale. L’OSS (Office of Strategic Services) utilisait l’Assessment Center pour les aider à recruter de manière objective, des soldats et des civils destinés à l’espionnage.

Dans les années 50, Americain Telegraph & Telephone (AT&T) devient la première entreprise du secteur privé à se servir de l’Assessment Center comme méthode pour évaluer le potentiel de leurs managers. Le Dr Douglas Bray dans son rôle de Directeur des Ressources Humaines chez AT&T a dirigé pendant 25 ans, une étude qui faisait état du suivi des carrières des managers, au fur et à mesure de leur progression dans l’entreprise. L’étude montre que la technique de l’Assessment Center permet de prédire la réussite d’une personne à l’exercice d’une fonction. Ainsi l’Assessment Center fût adopté au sein de AT&T et de grandes compagnies suivirent ensuite comme IBM, Sears, Standard Oil … L’Assessment Center arrive en Europe par le biais des filiales de ces grands groupes américains et anglo-saxons de manière plus générale.

Ce n’est que dans les années 80 que le concept d’évaluation comportementale va faire son arrivée en France pour le recrutement de jeunes diplômés ou de commerciaux. Air France, Carrefour, Monoprix font partie des premières entreprises françaises à avoir testé l’Assessment Center. A l’heure actuelle, l’Assessment Center est une méthode utilisée dans le monde entier pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’identification de leur potentiel.

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