Meet our international experts in:

Quelle est la différence entre Assessment Center et évaluation en entreprise ?

Durée de lecture de cet article : 3 min

Difficile parfois de cerner la personnalité et le potentiel d’un collaborateur ou d’un candidat. Pour objectiver au maximum les décisions de recrutement mais également de promotion interne, les entreprises ont de plus en plus recours à des méthodes d’évaluation, de mises en situation professionnelle, de tests, etc. Mais alors quelle est la différence entre les évaluations mises en place au sein de l’entreprise et la technique de l’Assessment Center ?

Qu’est-ce qu’un Assessment Center ?

L’outil clé de l’Assessment Center est la mise en situation professionnelle. Cette démarche s’appuie sur les comportements mis en œuvre par un collaborateur ou un candidat au cours d’exercices mettant en scène la vie professionnelle quotidienne. L’Assessment Center est un processus interactif : les « comportements » se construisent en interaction avec l’équipe de consultants qui joue les rôles de compères, dans les exercices qui se succèdent au cours de la journée. L’évalué est projeté dans un univers inconnu puisqu’il ne s’agit pas de mesurer des réflexes issus d’habitudes de travail usuelles.

Par conséquent, un Assessment Center se concentre entre autres sur les capacités d’apprentissage, de leadership pédagogique et les dimensions comportementales observables. Il permet de détecter les compétences tout comme le potentiel, car il fournit des informations permettant de mettre en perspective les attitudes d’un collaborateur ainsi que sa capacité à évoluer.

Les observations réalisées pendant un Assessment Center sont partagées avec la personne évaluée avec un double objectif : sonder sa propre vision d’elle-même et lui exposer les comportements observés afin d’affiner les mécanismes mis à jour par l’équipe d’experts.

Comment l’entreprise mesure la performance de ses collaborateurs ?

L’évaluation « classique » utilise tous les outils internes à l’entreprise permettant de mesurer la performance et les perspectives d’évolution dans l’organisation. La plupart du temps, les processus se croisent pour aboutir à une vision la plus complète possible du collaborateur, grâce aux indicateurs de performance, aux entretiens d’appréciation (annuels) et professionnels (bi-annuels), aux people reviews ou comité de carrière, etc. L’évaluation interne est un point clé dans la gestion des Ressources Humaines car elle est porteuse de multiples attentes (rémunération, évolution de carrière, formation, etc.). C’est pourquoi elle s’appuie en général sur de multiples indicateurs quantitatifs et qualitatifs sélectionnés par l’entreprise.

Assessment Center et évaluation : quelles différences ? 

Pour résumer et différencier les deux approches, le tableau ci-dessous récapitule les principales différences entre l’Assessment Center et l’évaluation « d’entreprise ».

Les différences entre l'Assessment Center et l'évaluation en entreprise

Pas de commentaires

Laisser un commentaire