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Comment gagner en productivité et efficacité ?

Apostrof vous propose 3 astuces essentielles à mettre en place dès votre arrivée au bureau pour mieux aborder vos journées de travail, gagner en efficacité et être opérationnel. Alors prêts à expérimenter certains jours de la semaine de nouvelles habitudes ?

Et si vous arriviez quelques minutes en avance demain matin ?

L’idée n’est pas de vous rajouter une contrainte. Au contraire, arriver à l’heure ou avec quelques minutes d’avance peut vous permettre d’avoir un peu plus de temps pour vous. Cela ouvre à d’autres possibilités, arriver par exemple avant le reste de l’équipe pour préparer tranquillement la journée qui s’annonce ou simplement prendre le temps de souffler avant de démarrer dans un tourbillon non-stop d’emails, de coups de téléphones, etc. D’ailleurs, être ponctuel est la meilleure façon de ne pas prendre de retard dans vos missions dès le matin. Cela fonctionne également pour votre fin de journée, si l’organisation de votre journée s’est bien déroulée, vous n’avez plus de temps perdu à rattraper et donc vous pouvez quitter votre poste de travail à l’heure ou presque !

Si vous deveniez adepte de la To-Do-List revisitée ?

Pour optimiser la routine de la fameuse To-Do-List, limitez cette dernière au maximum. De plus, rédigez-la la veille afin d’avoir les idées plus claires sur vos priorités. Idéalement, listez 3 tâches prioritaires et laisser le reste de côté. Cela vous permet de bénéficier d’un double effet positif sur le moral : non seulement vous devrez pouvoir vous y tenir, mais surtout avoir la satisfaction de rayer toutes les entrées de votre To-Do-List. Dans la même idée, commencez votre journée avec votre tâche la plus importante. En arrivant un peu avant le matin, vous êtes plus tranquille pour commencer à travailler sereinement. Évidemment, pas de consultation de Facebook et de ses mails pendant ce temps de travail !

Et si vous vous déconnectiez pour rester concentré ?

Attention à ne pas vous laissez accaparé par la longue liste d’emails reçus sans discontinuer. Ces interruptions intempestives coupent tout simplement votre concentration. En effet, sur notre lieu de travail, nous sommes en moyenne distrait toutes les 12 minutes soit par le téléphone, un sms ou un collègue. Pour optimiser votre productivité, planifiez ainsi la consultation de vos emails sur une heure définie, par exemple en début et en fin de matinée, idem pour l’après-midi. Enfin, mettez en place une véritable gestion des priorités. En effet, vous n’êtes pas obligé de répondre dans la seconde à un mail que vous venez tout juste de recevoir. A vous de vous questionner sur la véritable marge de manœuvre dont vous disposez vis-à-vis d’un collègue, d’un supérieur hiérarchique ou encore d’un client. Enfin, n’oubliez pas quelques temps de pause pendant votre journée. Contrairement aux interruptions, les temps de détente sont nécessaires à l’efficacité. D’ailleurs, n’hésitez pas à changer régulièrement de posture, à vous étirer, à vous désaltérer ou encore à grignoter un fruit.

Alors prêts à tester nos conseils dès demain matin pour gagner en efficacité ?

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