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L’environnement d’une fonction a son importance

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26 mai 2011

Durée de lecture de l’article : 4 min

L’environnement d’une fonction est un élément essentiel dans un processus de recrutement. En effet, le contexte, l’histoire et l’actualité de l’entreprise teintent une opportunité d’emploi d’une manière bien particulière. De même, la personnalité d’un manager, la moyenne d’âge d’une équipe ou l’autonomie laissée à chacun viennent dire bien des choses sur l’entreprise et son mode de fonctionnement.

Le besoin de visibilité des candidats sur la fonction et l’entreprise

Dès que le marché de l’emploi se tend, les cadres sont plus frileux et moins enclins à une mobilité. D’autant plus, lorsqu’ils sont en poste dans un environnement connu et donc sécurisant. D’ailleurs, les candidats sont de plus en plus en attente de transparence et de visibilité sur l’entreprise qu’ils pourraient envisager de rejoindre. En effet, tout comme chaque candidat est unique de part une combinaison propre de son expérience et sa personnalité, un intitulé de poste peut difficilement refléter le contexte d’un recrutement et la culture de l’entreprise prête à accueillir un futur collaborateur. Aussi, le recruteur lorsqu’il est un intermédiaire entre des candidats et son client doit redoubler d’efforts et de clarté. Pour Apostrof, il s’agit de permettre au candidat d’avoir toutes les cartes en main pour être à même d’autoévaluer sa capacité à relever le challenge d’une situation précise et définie par rapport à une multitude d’aspects : la culture d’entreprise, l’ambiance d’une équipe, le contexte du recrutement, la position sur le marché, le secteur d’activité et encore bien d’autres spécificités. Bien entendu, cela ne diminue pas le rôle de conseil et d’accompagnateur que le recruteur se doit de tenir auprès de l’entreprise, tout comme auprès du candidat. En effet, l’évaluation des compétences et des potentiels est un atout supplémentaire pour mettre en lumière les ressources d’un talent et souligner les axes de vigilance. Le recrutement d’un collaborateur est toujours une situation complexe et délicate avec des enjeux à tous les niveaux pour l’entreprise et le candidat : humain, financier et économique. Et le talent peut alors se définir comme la capacité d’un collaborateur à répondre aux attentes d’une entreprise dans un contexte particulier.

 

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