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Secrets de présentation de Steve JOBS de Carmine GALLO

Durée de lecture de l’article : 6 min

La méthode unique du créateur d’Apple pour captiver tous les publics 

Apostrof souhaite rendre hommage à Steve JOBS, qui était non seulement un visionnaire mais également un formidable communiquant. Dans ce livre illustré d’anecdotes, Carmine GALLO décrypte avec subtilité les astuces de communication utilisées par le fondateur de la marque à la pomme. Cette méthode de présentation aussi pragmatique qu’exigeante reflète bien le style, la personnalité et la philosophie du génial fondateur d’Apple admiré pour son charisme et son aisance naturelle. Au passage, des messages forts livrés par Steve JOBS, plus spirituels mais toujours d’actualité : « croire en soi-même et en son destin de toutes ses forces ».

Ce livre dévoile les innombrables heures de répétition et la minutie maniaque avec laquelle la moindre réplique, le plus petit geste apparemment spontané, sont en fait calculés et soigneusement prémédités. Vous saisirez ainsi comment décupler votre plaisir à communiquer mais également celui de vos auditoires à vous écouter. Grâce à ce livre, aux conseils précis et exemples nombreux qu’il propose, vous pourrez concevoir et structurer vos présentations, voire votre communication au sens large afin d’optimiser votre impact

 

Quelques aperçus qui vous inciteront à découvrir l’ouvrage

  • Ce qui est importe, c’est que vous démontriez en quoi vos produits vont changer la vie des gens. Ce n’est qu’en effet que si vous vous sentez investi par votre vision, si le message que vous délivrez sort de vos tripes, que vous ferez les 80% du chemin qui donneront à vos présentations les qualités de celles de Steve Jobs. Aristote, souvent cité comme le père de l’éloquence, pensait que les meilleurs orateurs devaient mettre du  » pathos « , c’est à dire de la passion, dans leurs discours. La grande force de Steve Jobs, c’est qu’il s’exprimait avec passion, enthousiasme et énergie. Entretenez votre passion. Entretenez votre étonnement.
  • Si votre auditoire ne devait retenir qu’une seule chose de toute votre présentation, de quoi s’agirait-il ? Vendez avant tout l’avantage qu’offre votre produit. Une fois que vous aurez trouvé le message à faire passer, répétez-le au moins deux fois au cours de votre présentation. Éliminez le jargon et les mots creux, cela permettra de rendre votre message plus simple et plus clair. Ayez de la suite dans les idées, votre message doit ensuite se retrouver dans tous vos outils de communication : plaquettes, brochures, site Web, publicité, etc.  Ce qui intéresse les gens, c’est de résoudre leurs problèmes et de se rendre la vie un peu plus simple.
  •  Utilisez des mots « qui parlent ». Les analogies sont des raccourcis bien utiles. Insérez des témoignages clients dans vos présentations. Le plus facile est de filmer vos clients en vidéo et de n’en garder que deux minutes maximums. Et secouez votre auditoire ! Prévoyez un coup de théâtre. Cela peut être une chose aussi simple qu’une anecdote personnelle, une information surprenante ou une démonstration qui marquera les esprits. Faites de vos présentations des spectacles. Votre public cherche à s’informer mais également à se divertir. Amusez-vous. Vos présentations n’en seront que meilleures.

 

Qui est Camine GALLO ?

L’auteur de best-sellers sur la communication, Carmine GALLO est consultant en communication et journaliste. Il conseille notamment des dirigeants d’entreprise pour la préparation de conférences ou des opérations de lancement de produits. Carmine GALLO a décortiqué les discours prononcés par Steve JOBSPDG et fondateur d’Apple, au cours des deux dernières décennies.

Depuis ses toutes premières interventions, en costume et nœud papillon, au cours desquelles il vilipendait l’ennemi IBM, jusqu’aux exposés magistraux devant les étudiants de Stanford, son livre analyse tous les secrets marketing du fondateur de la marque à la pomme : l’art de choisir ses vêtements, l’utilisation des chiffres et des « slides », la mise en scène dramatisée du méchant et du sauveur, etc. L’ensemble, très didactique, fourmille de récits sur l’itinéraire de Steve JOBS et sur la construction de l’une des plus belles success stories du high-tech.

 

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1 commentaire
  • Jérémy

    4 avril 2012 à 11 h 20 min Répondre

    J’ai eu l’occasion d’emprunter et de lire ce livre. Même si tout n’est pas à prendre (n’est pas Steve Jobs qui veut), beaucoup d’éléments sont intéressants à retenir. Très bonne lecture !

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