Meet our international experts in:

 

L’idée dans la création d’entreprise

Durée de lecture de cet article : 3 min

Créer une entreprise, pourquoi pas… Encore faut-il avoir une idée ! Même si certaines idées peuvent être trouvées par hasard, les nouvelles entreprises apparaissent généralement dans le but de résoudre une difficulté ou de répondre à un besoin. C’est le cas de l’entreprise néerlandaise GumBusters créée en 1998. Le chimiste à l’origine de ce concept n’a pas regardé plus loin que le bout de son nez … Ou plutôt plus loin que sa chaussure ! Il a trouvé un procédé écologique qui permet d’éliminer en quelques secondes les chewing-gums collés sur les trottoirs et dans les lieux publics grâce à de la vapeur. Franc succès puisque l’entreprise s’est installée dans de nombreux pays tels que la Grande Bretagne, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis. Vous souhaitez également vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas d’idée ? Alors n’hésitez pas à utiliser les nombreuses techniques de créativité, telles que le brainstorming, le mind mapping ou encore la méthode des six chapeaux de la réflexion. Pour les accros de technologie, retrouver toutes les applications destinées aux créateurs d’entreprises.

Article rédigé par Sylvain TILLON, auteur aujourd’hui de plusieurs livres que nous vous invitons à découvrir …

Qui est Sylvain TILLON ?

Etudiant à l’EM Lyon, cet ancien motard, fan de l’OM, imagine des bijoux pour cheveux dans le cadre d’un projet d’étude. Sylvain TILLON lance alors sa première société Lucyf’Hair, fabricant d’accessoires de coiffure ornés de cristaux Swarovski. La société prospère mais la brusque chute des commandes liée à la crise le conduit à la liquidation. Incapable de signer un CDI après avoir goûté à l’entrepreneuriat, Sylvain TILLON crée Sydo, une société de conseil en pédagogie spécialisée dans l’élaboration de contenus ludiques pour faciliter l’apprentissage.

Il s’appuie sur le souvenir pénible de son ennui face à l’académisme de l’enseignement et sur son statut d’intervenant dans plusieurs écoles de commerce. Aujourd’hui PDG de l’entreprise Tilkee, logiciel d’optimisation de la prospection et de la relance client, Sylvain TILLON se lance à la conquête du marché français et américain, avec une équipe d’une quinzaine de personnes. Egalement investi dans une autre start-up dédiée à la communication, Sylvain TILLON démarre une carrière d’auteur.

 

RETOUR AUX ARTICLES

1 commentaire
  • creation sa

    9 septembre 2015 à 14 h 40 min Répondre

    Bonjour, Un grand merci pour les informations.
    Magnifique article.
    Merci à vous.

Laisser un commentaire