Meet our international experts in:

 

Enjeux et outils du Marketing RH : promouvoir et vendre les RH

Durée de lecture de cet article : 4 min

Dans un contexte social difficile, où l’entreprise gère des difficultés de recrutement, le stress au travail, le désintéressement des salariés et la volatilité des compétences, la fonction RH doit encore plus attirer et développer les meilleurs talents, mais aussi vendre et se vendre.

Cet ouvrage propose une méthodologie inspirée des techniques de marketing pour mettre en œuvre un véritable plan marketing à travers des outils adapté aux ressources humaines. Après une segmentation rigoureuse pour un ciblage précis et une analyse de l’environnement (SWOT), les dimensions du marketing mix sont transposées aux RH : le produit (recrutement, coaching, formation…), le prix (coût financier direct et indirect, transféré, induit, etc.), la distribution (où est diffusée la prestation : service disponible « chez », le manager, service on-line…) et la communication (savoir séduire, savoir acheter).

Il s’agit d’une véritable refonte de la Gestion des Ressources Humaines dans l’entreprise puisque le marketing RH s’étend à la communication interne (les salariés) et externe (les candidats) avec pour objectif final de capter le capital humain. Les auteurs, Serge PANCZUK (professionnel des ressources humaines) et Sébastien POINT (universitaire) nous offre une relecture très originale de la relation employeur/employé en invitant à considérer le salarié comme un client et le service qui lui est proposé par l’entreprise comme une « politique sociale ». Ces concepts présentent l’entreprise comme un recruteur capable de proposer une offre de carrière et de développer des avantages concurrentiels.

Qui sont Serge Panczuk et Sébastien POINT ?

Serge Panczuk a débuté sa carrière au sein de la direction des ventes d’American Express, avant de rejoindre Manpower en tant que directeur de la formation commerciale. Il a occupé la fonction de DRH en charge du développement de l’organisation au sein de l’entreprise de biotechnologie Serono. Il est aujourd’hui VP International HR d’une entreprise d’équipements médicaux Edwards Lifesciences. Serge Panczuk a publié plusieurs ouvrages sur le marketing RH, sur le management des ressources humaines ou sur la gestion de carrière. Membre du Comité de Rédaction de la revue HR Today (revue suisse des RH), il y tient une rubrique régulière.

Sébastien Point est professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Strasbourg où il enseigne le management et la gestion des ressources humaines, le marketing RH, le management international et les méthodologies qualitatives. Auteur de nombreux articles de recherche, parus dans la revue AGRH notamment, il a aussi publié Vers une nouvelle gouvernance des entreprises : L’entreprise face à ses parties prenantes en 2009 avec J. Igalens, et L’observatoire des thèses de gestion en 2011.

 

RETOUR AUX ARTICLES

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.