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Objectif Zéro Sale Con dans l’entreprise

Durée de lecture de cet article : 4 min

Petit guide de survie face aux personnes nuisibles qui sévissent au travail de Robert SUTTON

Au départ cela parait étrange de poser les choses de la manière suivante : nous pouvons facilement citer des processus ou concepts mis en place au sein des entreprises pour maîtriser les produits, les équipements avec l’objectif d’améliorer la performance. Par contre, il est beaucoup plus rare que l’entreprise se pose la question de ce qu’elle peut mettre en place pour éviter les personnalités toxiques. L’entreprise affiche sa recherche de compétences, d’individus dynamiques, autonomes mais elle se souvient rarement d’éviter les sales cons.

L’approche de Robert SUTTON prend rapidement sens au fil de la lecture de ce guide pratique, qui ne cherche pas à imposer un modèle idéal d’organisation, mais plutôt à faire réfléchir sur la manière de construire des entreprises raisonnablement vivables à partir des comportements naturels des individus et des groupes.

Pour ce faire, il faut prendre toute la mesure des effets nuisibles des « Sales cons » qui pourrissent la vie des salariés. Petite astuce pour évaluer vos prochaines recrues : « la différence entre le comportement d’une personne face aux puissants et son comportement face aux faibles est la meilleure mesure du caractère humain ». Attention, les « Sales cons » minent l’énergie et l’estime de soi (la méchanceté a un impact 5 fois plus important sur l’humeur que la gentillesse) alors ne négligez pas l’évaluation des qualités humaines au cours d’un entretien d’embauche ! 

Qui est Robert SUTTON ?

Robert Sutton est Professeur de management à la Stanford Engineering School (États-Unis) où il a cofondé le Centre pour le travail, la technologie et l’organisation. Spécialisé en « comportement organisationnel » (Organizational Behavior), ses travaux portent notamment sur les changements d’organisations, le leadership, l’innovation et les dynamiques professionnelles dont entre autres le harcèlement au travail. Il est l’auteur de plus de 150 articles diffusés dans des revues sur le management telles que Harvard Business Review, la revue McKinsey Quarterly et dans des journaux tels que The New York Times, Financial Times, et le Wall Street Journal.

En français, il a notamment publié « 11,5 Idées décalées pour innover : le guide pratique de l’innovation pour tous les managers qui veulent faire bouger les choses« , aux éditions Village mondial en 2001. Il est l’auteur notamment de « Faits et foutaises dans le management », écrit avec Jeffrey Pfeffer et « Petit chef ou vrai patron ? ». Son dernier livre « The Asshole Survival Guide: How to Deal With People Who Treat You Like Dirt » est sorti début Septembre 2017, pour l’instant uniquement dans sa version anglaise.

 

 

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1 commentaire
  • marylinebourdil

    7 novembre 2012 à 10 h 04 min Répondre

    Heureux ceux qui n’en ont pas connu de « Sale C.. ».
    Sont-ils nombreux ?

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