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La courbe de carrière d’un cadre

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Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

12 mars 2013

Temps de lecture : 3 minutes

 

La courbe de carrière d’un cadre suit des phases bien distinctes, étudiées par Sylvie SANCHEZ-FORSANS. Découvrons ensemble ces étapes indispensables dans la carrière professionnelle d’un profil expérimenté.

Une carrière cadre en 5 phases

 

Il s’agit d’une alternance d’étapes de réalisation et de remises en question nous explique Sylvie SANCHEZ-FORSANS, Psychologue du travail au CAPAP de Lyon, à l’appui d’un diagnostic de 5 phases clés* de la carrière d’un cadre :


Recherche de performance (20-30 ans) – Cette phase est celle où l’on se lance des challenges. L’objectif consiste à prendre sa place en entrant sur le marché du travail tout en cherchant à identifier en quoi on est le plus habile. Bien souvent, à ce moment-là, il y a une prépondérance des capacités sur les intérêts.


Stabiliser sa course (30-40 ans) – C’est généralement dans cette phase que l’on explore en profondeur sa voie professionnelle. Il s’agit d’essayer de se stabiliser dans une sorte de course à la réussite, période où l’ambition, en termes d’intérêt du poste, est à son apogée.


En quête de liberté (40-45 ans) – Arrivé à la quarantaine, on a généralement réussi à « faire sa place ». Paradoxalement, l’envie de faire autre chose ou de partir est très forte. C’est une période où l’on s’interroge fortement sur la cohérence de ses objectifs professionnels.


Transmettre son savoir (45-55 ans) – À l’envie de bouger, succède une envie de transmettre. La valeur altruiste prend de l’importance et se réalise dans de nouveaux rapports à l’entourage.


Faire reconnaître sa valeur (>55 ans) – La problématique devient soudainement celle d’une sortie prometteuse du monde du travail. Se fait jour dans cette phase une certaine angoisse par rapport à la finalité de la vie professionnelle ou « comment faire reconnaître l’ensemble de ma carrière ? ». Cette période s’accompagne en général d’une réflexion sur la vocation avec une substitution de la notion d’utilité personnelle et sociale au rendement.

 

* Typologie inspirée des travaux de D.RIVERIN-SIMARD et D.PELLETIER.

 

Qui est Sylvie SANCHEZ-FORSANS ?

 

Sylvie SANCHEZ-FORSANS est diplômée d’Études Supérieures Spécialisées en Psychologie du Travail (MASTER) et Certificat de Management des Ressources Humaines. Depuis 1991, elle est également Chargée d’enseignement supérieur en Psychologie (Université Lyon 2) et dispense des cours en Management & Communication en Grandes Écoles. Experte en gestion et management des carrières cadres depuis plus de 15 ans, elle accompagne de nombreux cadres d’entreprises, de tous secteurs d’activités. Elle possède également de nombreuses accréditations professionnelles (TMSTM-Team Management System en 2005, Coaching et Team Building (C&T) avec Vincent LENHARDT en 2004 et MBTI® outil de Coaching et de Team-Building en 1999).

Forte de son expérience et de son parcours professionnel, elle propose aussi des évaluations psychologiques et psychotechniques, du Coaching individuel et d’équipes pour entreprises et particuliers ainsi que de la formation. Sylvie SANCHEZ-FORSANS est membre du C&T Réseau, adhérente à la FFPP et membre du Syndicat National des Psychologues (SNP).

 

 

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