Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » DÉVELOPPER » Relations humaines, difficile d’être soi-même

Relations humaines, difficile d’être soi-même

VOTRE EXPERTE

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

2 juillet 2013

Temps de lecture : 3 minutes

 

 

N’ayez vous pas l’impression d’être souvent comme au théâtre, à donner la réplique dans un jeu de rôle dont les règles changent en fonction du contexte ?

 

Quand il est difficile d’être soi

 

Dans les relations professionnelles par exemple, avec tous ces jeux du pouvoir, ces cercles d’influence, ces règles à respecter si vous voulez être accepté(e) par le groupe. Toutes ces relations de bureau, ces discussions de couloir dans lesquelles vous faites attention à tout ce que vous dites, à la manière de le dire, et à qui.

Et les relations familiales ? Ne s’agit-il pas d’y occuper la place qui vous est attribuée ou que vous avez « durement » acquise ? Vous êtes celui ou celle qui ne s’énerve jamais, ou qui raconte des blagues, ou le parent indestructible, le confident à qui on peut tout dire.

Bref, pour le maintien d’un équilibre général, pour la paix et la tranquillité, vous êtes surement tenté(e) de donner à vos proches ce qu’ils attendent de vous, vous conformer à leur cadre de référence, vous comporter en fonction de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas.

 

Comment devenir soi ?

 

Mais que se passe-t-il lorsque vous sortez de ce comportement « normal », habituel, codifié ? Les autres vous demandent si vous allez bien ?… Ah ces autres ! Pour ne pas les blesser ou pour ne pas qu’ils nous blessent, nous faisons des compromis sur ce que nous exprimons, nous passons des accords avec nous-mêmes pour nous adapter, et nous nous accommodons de tout un tas de « conditions » dans nos relations.

A force, nous finissons par intégrer complètement ces règles à nos comportements, ils deviennent de plus en plus naturels, ils s’intègrent presque à nos personnalités et finissent par nous éloigner de notre expérience immédiate en maquillant nos réactions (parfois même à nos propres yeux), en bridant notre spontanéité et notre créativité. Nous finissons presque par devenir ces comportements « automatiques ». Ils nous permettent d’anticiper la réaction des autres pour qu’elle corresponde à quelque chose de connu, de rassurant, et d’acceptable.

Sécurisant peut-être, mais au prix de quelle frustration ? Et quel plaisir pouvons-nous y trouver ? Ainsi, ce serait donc la peur de la réaction des autres qui nous empêcherait d’être tout à fait nous-même. La peur du jugement qui censurerait nos vécus réels et nos mots pour les exprimer… Mais nous ne voyons les choses que d’un seul côté !

Car, conscients que nous sommes de notre propre peur, ne pouvons-nous pas imaginer l’existence de celle de l’autre ? Et si le fait d’être nous-mêmes, sincère, vrai, authentique, se révélait pour l’autre une autorisation à être à son tour complètement lui-même ?

Article rédigé par notre Expert Florent BERTHEAS, Psychothérapeute spécialisé dans les relations humaines personnelles et/ou professionnelles.

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

2 Commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !

    Réponse
    • Merci pour votre visite et l’intérêt porté à nos articles et notre Blog.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Conseil RH – Gestion des talents
Évaluation scientifique des compétences & potentiels

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Nous contacter
Apostrof

294 Cours Lafayette Lyon 3è
17 rue de Naples Paris 8è
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This