ACCUEIL » DÉVELOPPER » La naturopathie, prévention en entreprise

La naturopathie, prévention en entreprise

Partager

Auteur

10 octobre 2013

Temps de lecture : 3 minutes

 

 

La naturopathie en entreprise 

 

L’impact du travail sur la santé est aujourd’hui largement connu. A l’inverse, prendre en compte les influences de la santé des collaborateurs sur leurs performances au travail est un angle de vue plus novateur et encore à découvrir[1]. Pourtant, l’hygiène de vie des individus est l’une des composantes majeures de son efficacité à la réflexion et à la créativité, en témoignent ces quelques chiffres qui font réfléchir :

  • Près de la moitié de la population est carencée en fer[2]. Une carence en fer s’accompagne de faiblesse, d’épuisement et de manque de coordination. Elle diminue ainsi nos performances d’environ 30%.
  • Lorsqu’un repas est sauté, le taux de sucre sanguin trop bas (hypoglycémie) réduit le temps de concentration et d’apprentissage, ralentit la vitesse de traitement de l’information.
  • Une déshydratation de 1% est responsable d’une diminution de 10% des performances physiques et intellectuelles, une déshydratation de 2% est responsable d’une réduction de 20% des performances[3].
  • Une alimentation mal équilibrée peut également réduire notre productivité et ce jusqu’à 20%[4].

 

 

Prévention efficace au travail

 

Du côté de l’entreprise, la Naturopathie est une réponse à cet enjeu. Cette médecine naturelle occidentale pourrait être résumée par l’adage chinois : « Se reposer avant d’être fatigué et se soigner avant d’être malade ». C’est donc bien sur le terrain de la prévention que nous nous plaçons ici, avec une approche résolument holistique prenant en considération les dimensions à la fois physique, mentale et émotionnelle de l’individu.

La Naturopathie passe également par l’éducation à la santé, incitant à l’autonomie et à la responsabilisation. Pour les cadres et dirigeants, il s’agit de découvrir une nouvelle façon de s’investir effectivement dans leur travail et dans l’animation de leurs équipes avec l’objectif partagé de maintenir un équilibre de santé et la vitalité de chacun.

En plus des outils classiques de relaxation, la prise en compte d’autres éléments tels que l’adaptation de son hygiène de vie et son alimentation donne les moyens à notre organisme de faire face durablement (par exemple à un rythme soutenu de déplacements et voyages d’affaires avec décalage horaire) et d’accomplir les fonctions essentielles de récupération et de réparation. A terme, il s’agit pour les entreprises de fidéliser ses collaborateurs tout en optimisant la gestion des ressources humaines par le mécanisme du cercle vertueux bien-être et performance.

 

[1] Article OITinfo de l’Organisation Internationale du Travail « Alimentation décente au travail : gains de productivité et amélioration du bien-être des travailleurs » du 28 juillet 2005.
[2] Chiffre de l’OMS.
[3] Grandjean AC and Grandjean NR. Dehydration and Cognitive Performance. J Am Coll Nutr 2007 ; 26(5): 549S–554S.
[4] Programme Salubrité des aliments – 2002 – OMS.

 

 

Qui est Carole THIEBAULT ?

 

Titulaire d’une Maîtrise en Droit Social et d’un 3ème cycle en Gestion de Ressources Humaines, Carole THIEBAULT débute son parcours professionnel dans les Ressources Humaines au sein de différentes organisations. En 2009, elle décide de consacrer tout son temps à la santé naturelle et entame une formation de Praticien de Santé Naturopathe. En plus de la Naturopathie classique, elle mets à profit sa connaissance du monde de l’entreprise en intervenant sur différents thèmes définis en concertation avec les managers et chefs d’entreprise. Carole THIEBAULT est Praticienne de Santé Naturopathe formée à l’école Euronature, école agréée Fenahman. Elle est également Membre de l’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.
 
 
 
 
RETOUR AUX ARTICLES 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This