Alors que le taux de chômage continue de progresser, les PME de leur côté peinent à attirer des candidats. Ainsi, le contact est incroyable : en 2013, 1/3 des PME a abandonné un projet de recrutement, faute de candidats intéressants ! C’est pour bel et bien le résultat de l’enquête menée par Meteojob[1] et Companeo.
Manque de visibilité et d’attractivité des PME
Le constat est d’autant plus alarmant dans un pays où les PME embauchent pourtant près de la moitié de l’effectif salarié et offrent de nombreuses opportunités d’emploi.
Voici donc les chiffres exacts à prendre en considération pour 2013 : 34,7% des PME sondées ont recruté au moins un collaborateur ou collaboratrice en CDI. Malgré cela, 37,4% des PME interrogées ont abandonné un projet de recrutement. Comment les difficultés des PME peuvent s’expliquer ? Tout d’abord, il s’agirait d’un problème de visibilité.
En effet, la plupart des PME recrutent majoritairement via Pôle Emploi et par candidatures spontanées, boudant par conséquent les Jobboards et les réseaux sociaux, pourtant si plébiscités par les demandeurs d’emploi.
Ce premier point est étroitement lié aux moyens à la fois humains et financiers que nécessite un processus de recrutement. Ensuite, la connaissance des canaux de diffusion (dans ce cas présent, les Jobboards captant la population de professionnels ciblée par l’entreprise) est là aussi une question de pratiques.
En effet, les supports et intermédiaires du recrutement ne laissent d’évoluer depuis plus de 15 ans, notamment grâce à l’internet et aux Smart Phones qui permettent de postuler en un clic.
Enfin, par manque de temps et donc d’expertise développées en interne sur ces sujets, les PME n’ont pas accès aux éléments leur permettant de mettre en œuvre une véritable stratégie de recherche avec la construction d’un plan média et le choix des Jobboards adéquat par rapport à chaque profil recherché.
Recruter ne s’improvise pas. Ainsi, la stratégie de recherche d’un profil va être élaborer en fonction des caractéristiques précises des typologies de professionnels recherchées.
[1] Enquête Meteojob et Companeo sur l’emploi dans les TPE et PME : Un sous-effectif chronique pour plus d’un tiers des TPE et PME
A propos de l’Approche Directe
Le recrutement par chasse de têtes permet d’approcher des candidats issus d’un secteur d’activité spécifique, ayant l’expérience et la maîtrise de compétences et d’environnements spécifiques. Ces actifs expérimentés ne sont généralement pas en recherche active d’une opportunité d’emploi et donc leurs profils sont difficilement accessibles via les canaux de recrutement classiques.
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