ACCUEIL » RESSOURCES » RECRUTER » Recruter par le challenge

Recruter par le challenge

Partager

Auteur

30 octobre 2014

Temps de lecture : 4 minutes

 

Tout comme la pratique de l’Assessment Center, certaines entreprises se prêtent au jeu du challenge pour déceler de nouveaux talents. En effet, lorsque le fameux entretien de recrutement aide difficilement à se faire une idée concrète d’un candidat, le challenge permet lui, de voir les potentiels futurs collaborateurs d’une autre manière. Il n’est alors plus question d’exposer son parcours, mais de faire ses preuves en situations professionnelles. 

 

Les « Emplois Games »

 

Le 11 septembre dernier, à l’occasion du Salon de recrutement Initialis, nous avons questionné gagnante du challenge commercial organisé en partenariat avec les entreprises Foncia et France Boissons. Nastassja MITELMAN a accepté de répondre avec enthousiasme à toutes nos questions :

 

Comment avez-vous connu les « Emplois Games » ?

Par hasard ! J’ai été contactée par l’organisateur du salon de recrutement Initialis, qui a trouvé mon CV sur Internet. Il m’a parlé des « Emplois Games » et m’a proposé de m’inscrire.

Quel était le but de votre participation ?

En recherche d’emploi à cette période là, je me suis inscrite surtout par curiosité. Cela avait l’air d’être non seulement ludique, mais également une nouvelle expérience extrêmement intéressante. Sans compter la possibilité d’une offre d’emploi à la clé.

C’était la première fois que vous participiez à ce genre de challenge ?

Effectivement. Par conséquent, je n’avais donc pas d’idée précise du déroulement de la journée avant d’y arriver, l’organisateur du salon s’étant montré assez concis au téléphone.

Comment l’épreuve s’est-elle déroulée ?

Le processus se déroulent en quatre temps sur une demie journée. Dans un premier temps, des ateliers de préparation aux entretiens : comment se comporter lors d’un entretien, comment se préparer mentalement et physiquement, de la relaxation ou encore de l’improvisation avec un comédien.

Puis, un pré-entretien avec un responsable de l’entreprise pour laquelle j’avais choisi de postuler, suivi d’une mise en situation devant un jury de deux personnes, relative au secteur de l’entreprise. La dernière épreuve est la plus compliquée mais la plus stimulante.

Après la sélection des 8 finalistes, nous avons tous dû monter sur scène devant un public et nous prêter à des jeux commerciaux (décrire un homme en trois mots pour le faire vendre, reproduire un scénario de vente en inventant la fin, se prendre pour la bonne et la mauvaise conscience d’une personne pour l’inciter ou non à l’achat, et pour terminer, décrire les qualités de l’autre finaliste).

Deux éliminés aux trois premières manches, la dernière détermine le vainqueur.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?

C’est assez intimidant de monter sur scène. Je ne pensais absolument pas être sélectionnée parmi les finalistes. Et encore moins remporter le concours.

 

Une méthode innovante et passionnante

 

« Je trouve cette méthode de recrutement complètement innovante et tout à fait passionnante. Les ateliers permettent de se mettre en condition, et de perfectionner son comportement en entretien. Cela rend le processus bien plus motivant et entraînant qu’un recrutement conventionnel. Les rencontres faites tout au long des jeux, l’adrénaline procurée par l’improvisation et la nouvelle expérience apportée sont autant de qualités que l’on peut trouver à ces « Emplois Games ».

On ne voit pas le temps passer et la cerise sur le gâteau reste tout de même la possibilité de voir des offres d’emploi. Pour conclure, je conseille de tenter l’expérience même pour ceux qui seraient sceptiques, tout comme j’ai pu l’être avant de tenter ma chance ! »

Découvrir également Les Serious Game se démocratisent

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

L'Assessment Center, un levier du Talent Management

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

 

 

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This