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Soirée RH Être un PRO de l’email avec Sylvie AZOULAY BISMUTH

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1 avril 2015

Temps de lecture : 4 minutes

 

Envie de découvrir les us et coutumes de cet outil digital afin d’être un vrai professionnel de l’e-mail, n’attendez plus et participez à notre prochaine Soirée RH avec notre experte des e-mails professionnels, Sylvie AZOULAY-BISMUTH, le 29 avril et le 20 mai 2015 de 18h30 à 19h30. Afin de garantir un échange de qualité, le nombre de places est limité. Inscription obligatoire.

 

L’email ne change pas l’orthographe

 

Saviez-vous que 90 % des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe[1] et que ce chiffre atteint 95 % lorsque que le message est rédigé dans une langue étrangère ?

Le coût de ces fautes d’orthographe pour les entreprises est estimé à plusieurs millions d’euros par an. L’e-mail est aujourd’hui la forme la plus répandue de communication d’entreprise.

En 2014, la majorité des flux d’e-mail vient du monde des affaires et représente plus de 108,7 milliards d’e-mails envoyés et reçus par jour. Les spécialistes[2] pensent que le courrier électronique représentera plus de 139,4 milliards d’e-mails envoyés et reçus par jour en 2018.

 

Les incontournables

 

L’e-mail étant l’outil par excellence du monde de l’entreprise, il est essentiel de se relire deux fois plutôt qu’une avant de cliquer sur le bouton « Envoyer » afin d’éviter des impacts conséquents.

Le manque d’attention et de vigilance peut avoir des effets désastreux sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat mais surtout sur l’image de l’entreprise. Une faute d’orthographe, d’accord ou de grammaire peut avoir de lourdes conséquences :

  • saper la crédibilité d’un collaborateur et/ou d’un service,
  • entraîner une mauvaise compréhension de la part du client,
  • perturber la bonne réception de vos e-mails, interceptés par le filtre « antispam » de la messagerie de vos clients et/ou fournisseurs.

En plus d’une relecture, pensez également à soigner la forme, qui a toute son importance. Par exemple, l’emploi de majuscules ou de la couleur rouge à mauvais escient peut rendre votre communication digitale très agressive.

En effet, l’e-mail est interprété par votre interlocuteur, il est donc impératif d’être vigilant sur le contenu afin que votre destinataire ne puisse pas percevoir une double lecture (négative) ou de quelconques sous-entendus.

 

Découvrez le livre de notre experte

 

Ce livre signé Sylvie AZOULAY BISMUTH, formatrice en communication, regorge d’astuces pour (re)découvrir les règles et les codes de l’e-mail. « L’e-mail nous a été livré sans mode d’emploi ! ».

Sur le ton de l’humour, l’auteur illustre son ouvrage avec des exemples concrets issus de formations qu’elle dispense. Dynamique et aéré, l’ouvrage comporte 7 étapes, facilement identifiables, afin que chacun puisse orienter sa lecture selon ses besoins :

  • inviter à la lecture dès les premiers mots,
  • soigner son style afin de conserver l’attention du lecteur,
  • bien choisir ses premiers mots, prendre congé,
  • gérer efficacement les e-mails conflictuels.

 

Pour conclure son livre, l’auteur nous livre un cadeau avec une rubrique qui compile les « 10 choses que vous ne ferez plus jamais avec votre boîte mail » ainsi que les 60 fautes d’orthographe les plus courantes, accompagnées d’un petit rappel grammatical en supplément. Un guide parfait pour gagner rapidement en efficacité professionnelle !

 

Qui est Sylvie AZOULAY BISMUTH ?

 

Sylvie Azoulay-BismuthSylvie AZOULAY-BISMUTH est formatrice et coach en communication écrite et orale. Après des études linguistiques et une formation professionnelle en école de commerce, elle passe 18 années en entreprise avant de créer son organisme de formation pour partager plus largement son savoir-faire en rédaction et le transformer en compétences utiles au quotidien.

Passionnée par les mots, l’orthographe et l’expression écrite, Sylvie AZOULAY-BISMUTH dispense ses formations dans la bonne humeur pour un apprentissage efficace et novateur. Aujourd’hui reconnue dans son métier, elle a choisi de répondre, par son ouvrage, aux questions que chacun se pose sur la rédaction des e-mails

 

 

[1] Étude de TEXTMASTER (société de rédaction, correction et de traduction) entre le 3 novembre 2012 et le 10 février 2013 sur un échantillon représentatif de 347 e-mails reçus en anglais et en français. Ont été comptabilisées les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire et de conjugaison.

[2] Email Statistics Report, 2014-2018 de la société THE RADICATI GROUP INC. (USA).

 

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