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Les 5 sens du Marketing Sensoriel

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

29 septembre

Temps de lecture : 3 minutes

 

Ce fameux marketing Sensoriel est déjà partout. Dialoguant avec nos 5 sens, le marketing sensoriel créé une intimité avec un produit ou une marque. Vous avez déjà certainement trouvé un produit ou un point de vente agréable sans vous rendre compte que les couleurs affichées, la musique et l’odeur permettaient de créer une ambiance particulièrement plaisante. Tout cela vient du fait que l’être humain répond à des stimuli, en fonction de son histoire, mais également de ces émotions.

 

Décrypter nos perceptions dans le marketing sensoriel

 

C’est l’objet d’une nouvelle approche : le marketing sensoriel qui a pour but d’expliquer, voire d’anticiper la plupart de nos comportements d’achat. En effet, l’analyse sensorielle étudie les propriétés d’un produit perçues par nos 5 sens. Il est aujourd’hui incontestable que nos sens participent à notre système perceptif humain.

Et tout y passe : les aspects du produit, la communication élaborée autour de celui-ci, ainsi que l’environnement dans lequel il est commercialisé. Il s’agit de créer une « atmosphère multi-sensorielle » spécifique qui favorise l’acte d’achat.

Alors que le marketing classique s’appuie sur les caractéristiques des produits, le marketing sensoriel prend en compte les expériences sensorielles du client. La décomposition émotionnelle révèle la manière dont un client rêve un produit / service, se comporte dans l’acte d’achat, puis le consomme.

Ainsi, l’analyse sensorielle est aujourd’hui un outil incontournable dans de nombreux secteurs d’activités tels que les industriels du secteur agroalimentaire, de la cosmétique, etc. Ainsi, l’entreprise qui s’intéresse aux préférences des consommateurs et anticipe leurs besoins s’offre une longueur d’avance sur son marché. La société LIGNE DE FORCE l’a bien compris.

Qui est LIGNE DE FORCE ?

Spécialisée dans l’observation et l’interprétation des gestes, LIGNE DE FORCE s’est doté d’un laboratoire d‘observation comportementale flambant neuf de 100 m2 équipé de technologies de pointe (régie télévisée, caméra HD avec amplificateur de brillance, sonagramme pour l’analyse de la balistique de la voix, caméra thermique, etc.) qui garantissent une capture fiable des signaux comportementaux.

LIGNE DE FORCE accompagne les services R&D et/ou marketing dans l’élaboration de gammes de produits et sur la conception du registre émotionnel de communication. 

L’expertise de LIGNE DE FORCE s’appuie sur la modélisation des émotions et la construction d’une graduation des intensités émotionnelles qui permet de caractériser la nature de l’émotion à partir de la perception sensorielle du sujet en dissociant ou en combinant les émotions attribuées à chacun des 5 sens.

Illustration de Marion Charreau http://territoiresdeslangues.com/

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
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Guide Booster sa communication à la télévision

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