Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » RECRUTER » L’instinct dans le recrutement

L’instinct dans le recrutement

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

6 septembre

Temps de lecture : 3 minutes

 

Certains définissent l’intuition comme une certitude, une conviction, une évidence, qui peut prendre la forme d’une sensation, d’un ressenti. La notion de « feeling » exprime bien cette capacité à « sentir » les choses.

 

L’intuition, une faculté bien réelle

 

Aujourd’hui, de nombreux neurologues estiment que l’intuition est un mécanisme indispensable au raisonnement rationnel qui s’exerce par le biais d’informations inconscientes captées par notre cerveau. Il s’agit en quelque sorte d’une connexion à notre banque de données sensorielles : notre cerveau arrive à des conclusions sans passer consciemment par les perceptions qui les y ont conduits.

Les neurosciences s’intéressent aujourd’hui à de nouvelles dimensions autour de la communication : ce qui ne peut être rattaché au discours. En effet, même lorsque nous ne nous exprimons pas avec les mots, nous transmettons sans cesse aux autres des indications à notre sujet.

Ces signes perçus par notre interlocuteur, la plupart du temps inconsciemment, vont donner naissance à un sentiment qui s’exprime alors sous forme d’intuition.

Il est intéressant de remarquer que nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, ressenti soit de l’affecte, soit une aversion profonde devant un individu rencontré pour la première fois.

 

Quand est-il dans une situation de recrutement ?

 

Parfois, nous ressentons une impression étrange, en situation d’entretien ou encore lors de l’évaluation d’un profil. Le candidat utilise un discours adéquat, correspondant parfaitement à ce que nous avons envie d’entendre.

Cependant, pour une raison étrange, nous n’adhérons pas complètement aux paroles prononcées par ce dernier. Ce « décalage » à peine perceptible entre le discours et le comportement brouille les pistes.

La plupart du temps, nous souhaitons alors chasser ce sentiment désagréable. Pour ce faire, soit nous cherchons à l’évacuer, soit à le confirmer d’une manière rationnelle. Bref, en tant que bon cartésien, nous négligeons régulièrement notre instinct.

Ainsi, l’observation du comportement d’un individu doit avant tout permettre d’établir une relation plus authentique et emphatique de l’autre, sans négliger nos propres ressentis.

D’ailleurs le partage de ces derniers est une base permettant un échange pertinent, plus particulièrement lorsqu’il est porté par une réelle volonté de comprendre son interlocuteur, au delà des mots policés.

Une poignée de main « molle » ou un regard fuyant vous interpellent ? Instinctivement, nous repérons les comportements qui nous agacent ou nous mettent mal à l’aise.

Ces indices nous éclairent sur notre capacité à créer une relation avec une personne qui ne nous correspond pas complètement sur le plan professionnel.

Attention à ces sensations fugaces que notre esprit tente de chasser pour éviter les préjugés. Ne soyez pas mal à l’aise, ouvrez les yeux pour repérer une bonne partie de la personnalité professionnelle de votre candidat au quotidien.

 

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez aussi Talents de Leader pour vos formations digitales.
Guide Booster sa communication à la télévision

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This