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Relevez le défi de l’innovation de rupture de Philippe Silberzahn

Durée de lecture de l’article : 3 min

Pour les entreprises aujourd’hui, une des problématiques centrales réside dans l’innovation . Dans cet ouvrage, Philippe Silberzahn se base sur les travaux de Clayton Christensen, spécialiste mondial de l’innovation, afin de mettre en avant le fait qu’une innovation de rupture présente un véritable dilemme pour l’entreprise. En effet, comment à la fois exploiter la rupture et saisir cette opportunité tout en évitant de compromettre l’activité actuelle ? Plus encore, comment conserver son leadership dans un environnement incertain et changeant ?

Selon Clayton Christensen, un acteur ne peut embrasser la rupture sans prendre le risque de compromettre son activité actuelle. Par conséquent, il doit à tout prix protéger l’innovation de rupture fragile à ses débuts, en la gérant indépendamment afin d’éviter le conflit des business modèles. Pour ce faire, il s’agit de mettre en œuvre des dispositifs de gestion. L’autre message clé de cet ouvrage est que l’innovation ne repose pas uniquement sur la créativité, il s’agit d’un processus social.

Ce guide conceptuel est destiné à toute personne souhaitant rendre son entreprise plus innovante. En effet, une innovation de rupture nécessite l’acquisition d’un vocabulaire et l’établissement d’un diagnostic communs grâce à des concepts partagés. Enfin, il est également adressé aux étudiants qui seront un jour ou l’autre confrontés à l’innovation dans les entreprises qu’ils rejoindront ou qu’ils créeront, Philippe Silberzahn étant professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique.

Qui sont Philippe Silberzahn et Clayton Christensen ?

Consultant, formateur et conférencier, Philippe Silberzahn travaille avec les dirigeants de grandes organisations confrontées aux ruptures de leur environnement. Professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique (CRG), il intervient également à HEC Paris et au CEDEP (Fontainebleau). Auteur de nombreuses publications en anglais et en français sur les thèmes de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la transformation, Philippe Silberzahn publie directement sur son blog de nombreux articles abordant l’actualité. 

Clayton Christensen, professeur à Harvard Business School, publie en 1997 « The innovator’s Dilemna », ouvrage dans lequel il développe la théorie de la « Disruptive Innovation ». Il devient rapidement le pape de l’innovation disruptive, qui désigne un changement de concept pour les clients sur un marché.

 

 
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