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Comment détecter et gérer les talents dans l’entreprise ?

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

15 novembre

Temps de lecture : 4 minutes

 

S’appuyer sur les « talents » est stratégique pour l’entreprise d’aujourd’hui. En effet, le capital humain constitue l’avantage concurrentiel majeur des entreprises, c’est pourquoi la gestion des talents devient prioritaire. Elle figure tout naturellement dans le top 5 des facteurs clés de succès des entreprises. Découvrons cette notion et ses approches plus en détails afin d’en faire un atout stratégique pour l’entreprise.

 

Définir le talent 

 

Même si la définition du « talent » varie d’une structure à une autre, il se définit par ce que l’individu fait mieux que les autres : un attribut individuel et une aptitude particulière. Il peut être inné ou acquis.

De plus, le « talent » ne peut se passer de compétences, ce qui lui permet d’exceller dans un domaine. Par contre, il doit être reconnu pour se mettre en mouvement.

Contrairement à la performance qui peut se mesurer de manière chiffrée, la notion de potentiel est plus difficile à appréhender. Elle n’est pas liée à des résultats présents, mais à la capacité d’une personne à appréhender certaines compétences et à exceller dans un domaine précis dans le futur.

L’identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d’un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision).

Une fois détecté, il s’agit d’accompagner individuellement et de développer ce potentiel. L’objectif étant de mettre en place des plans de successions / promotions internes afin de retenir, de fidéliser et de capitaliser sur les talents internes.

Le défi de l’entreprise est encore et toujours le même : avoir les bons profils au bon endroit et au bon moment. Pour ce faire, l’entreprise doit jouer sur sa capacité à aligner ses enjeux avec ceux de l’individu.

Découvrez également « Les 6 éléments incontournables à la détection du potentiel »

 

Identifier et cartographier les talents dans l’entreprise

 

Ce qui compte lorsque nous parlons de talent, c’est un subtil équilibre entre les compétences acquises et le potentiel décelé permettant encore de développer la performance à terme du collaborateur. L’idéal est de travailler en amont sur un référentiel de compétences et de qualités recherchées chez le talent.

Ce dernier doit être connu de tous, de manière pragmatique, c’est-à-dire que les qualités professionnelles sont déclinées en comportements observables, ce qui permet aux managers, tout comme aux ressources humaines de disposer d’une grille de lecture commune. Une fois le potentiel et les compétences évalués, la cartographie de ces derniers doit permettre de les suivre et de mettre en place les actions nécessaires pour les développer.

Pour ce faire, les professionnels s’appuient principalement sur la célèbre « 9 Box Matrix », qui comprend deux axes : Performance et Potentiel et qui permet de faire émerger 9 profils de collaborateurs. C’est dans les années 1970 que McKinsey va développer ce concept pour venir en aide à General Electrics sur une problématique de priorisation des investissements de ses 150 filiales.

Cartographie des talents 9 box

 

Qui est concerné par la gestion des Talents ?

 

La Direction et le Top Management doivent impérativement être sensibilisés, afin de collaborer étroitement avec les RH, puisqu’il s’agit d’allier les enjeux stratégiques de l’entreprise avec les enjeux individuels de ses collaborateurs.

En première ligne, les ressources humaines travaillent à la conception et au déploiement d’une politique des talents incluant la détection mais également le suivi. Sans un accompagnement post-détection, la cartographie n’apporte pas de réelle valeur ajoutée.

Enfin, il ne faut pas oublier que les managers jouent un rôle dans la détection des talents, même s’il ne s’agit pas de leur cœur de métier, ils peuvent être formés à repérer et à faire émerger les talents au sein de leurs équipes.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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3 Commentaires

  1. Quelle conseil précieux donnerez-vous aux jeunes RH ? Et j’aimerais savoir si vous avez un compte YouTube ?
    Merci cordialement !

    Réponse
    • Basile, jeune RH ou non, il s’agit d’être très au clair sur la stratégie d’entreprise et politique RH pour ne pas déployer une démarche en dehors des objectifs business, métiers et collaborateurs. Pour youtube, retrouvez nos vidéos sur la chaîne d’Apostrof :
      https://www.youtube.com/channel/UCXu7j6s9NOcDoV8_p1BMxlg

      Réponse
  2. Merci de reprendre la matrice de notre article. La 9 box est un modèle qui sert de repères pour les RH.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tests de potentiels – première partie – brouillon – Le recrutement c'est comme le cheval - […] Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous cette matrice trouvée sur le site d’une boite RH […]

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