ACCUEIL » RESSOURCES » ÉVALUER » L’Assessment Center en pratique

L’Assessment Center en pratique

Partager

Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

8 décembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes

 

Vous avez trouvé le candidat idéal ? Suite aux divers entretiens réalisés avec celui-ci, vous souhaitez aller plus loin. Alors pourquoi ne pas pratiquer l’Assessment Center ? L’Assessment Center se base sur observation d’une personne en situation (dans son univers professionnel ; c’est-à-dire lorsqu’elle est en train de travailler), afin de mesurer l’écart entre les comportements mis en œuvre et ceux attendus dans un poste.

 

Que se passe t-il avant l’Assessment Center ?

 

Il s’agit de définir les dimensions à sonder au cours de l’évaluation, afin de choisir le format des exercices pour les construire et bâtir la grille d’évaluation consécutive. Ainsi, nous parlons de plateforme d’évaluation.

Généralement, l’Assessment Center est construit sur-mesure, en fonction du profil ciblé, des exigences du poste, etc. Le nombre de dimensions sélectionnées à observer détermine la durée d’un Assessment Center.

Le plus fréquemment, il se déroule sur un ou deux jours. Auparavant, le format était souvent de trois jours, cependant les restrictions budgétaires ont également permis de réduire la durée, en produisant des exercices plus condensés sans perdre l’efficacité de la mise en situation.

De même, la session ne dépasse pas la demi-journée dans le cadre d’un recrutement, afin de ne pas trop empiéter sur l’emploi du temps d’un cadre ou dirigeant en poste.

 

Le déroulement l’Assessment Center

 

L’évaluation va donc comporter différents exercices de simulation, ressemblant fortement à des situations classiques dans la vie d’une entreprise. Seule variante, le candidat est projeté dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel il évolue.

En effet, le but du jeu est d’observer les comportements et non les connaissances techniques spécifiques. Un Assessment n’est pas un test de connaissances et les évaluateurs sont uniquement intéressés par les comportements d’ordre relationnels, personnels, managériaux.

Le candidat reçoit les consignes ainsi que les éléments à traiter et à analyser (emails, mémo, budget, etc.). Il ne reste plus qu’à travailler ! L’objectif pour le candidat est de gérer une matière nouvelle et complexe.

Pour les évaluateurs, il s’agit de voir comment l’individu s’y prend pour s’organiser, analyser, déléguer, etc. L’Assessment Center projette une situation professionnelle délicate à appréhender sans comporter de « pièges » qui dénaturent le comportement du candidat (en cas de stress intense).

 

Les livrables de l’Assessment Center

 

Suite aux différents exercices rondement menés, plusieurs restitutions sont organisées et pilotés par le Chef de projet : un entretien d’approfondissement et de feedback pour l’évalué, une restitution orale et écrite avec le N+1 et les RH de l’entreprise. Ces échanges permettent à l’ensemble des parties, d’aller plus loin dans la compréhension mutuelle des éléments marquants de la session.

Le plus de ces retours sont bien entendu les recommandations en terme de développement, tout comme la validation du diagnostic par le collaborateur qui permet de consolider ses points d’ancrage. La synthèse écrite permet de garder une trace de l’ensemble des éléments restitués.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

L'Assessment Center, un levier du Talent Management

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This