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Pourquoi choisir l’Assessment Center ?

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22 décembre 2016

Temps de lecture : 4 minutes

 

Facile d’évaluer les compétences techniques d’un collaborateur ou d’un candidat grâce à la mise en situation ! Pourquoi ne pas utiliser la même technique lorsqu’il s’agit de pronostiquer le degré de maîtrise d’un savoir être ? Découvrez une méthodologie utilisant les simulations professionnelles pour sonder les compétences et le potentiel de vos (futurs) collaborateurs.

 

Les mécanismes impliqués dans l’approche

 

L’Assessment Center est une démarche qui permet de recréer une situation de travail avec toutes les complexités de l’environnement professionnel :

  • Sens du contact avec des interlocuteurs de nature différente,
  • Analyse stratégique et/ou opérationnelle à partir d’informations partielles,
  • Gestion du conflit et/ou gestion émotionnelle dans une situation professionnelle,
  • Prise de leadership face à une équipe en attente de réponses de la part du management,
  • Gestion d’une équipe de collaborateurs possédant chacun des leviers de motivation spécifiques.

Cette expertise repose donc aussi bien sur l’analyse des compétences, de la personnalité mais aussi du potentiel grâce à la simulation professionnelle physique.

Chez Apostrof, nous affections particulièrement cette technique car il s’agit de placer l’individu dans un contexte proche de l’environnement professionnel et ainsi il nous est possible de s’approcher au plus près du réel comportement de l’évaluer.

Pour ce faire, nous composons une équipe d’experts qui jouent un rôle dédié en fonction de l’évalué et de son poste. Une fois la répartition des rôles effectuée, notre équipe donne la réplique au participant afin de reproduire les conditions réelles d’une situation de travail.

L’Assessment Center permet de détecter les talents de demain déjà présents dans l’entreprise, mais aussi les potentiels futurs lors de recrutements externes.

Externalisée, la démarche de l’Assessment Center ne demande pas de compétences particulières, seulement un budget raisonnable et des spécialistes rompus à cette démarche.

 

Les points forts de l’Assessment Center

 

Parmi les atouts bien connus et reconnus de la démarche, nous avons mis l’accent sur les principaux :

 

1. Une fiabilité et validité scientifique

Le point fort de l’Assessment repose sur son degré de prédictibilité, évalué à de nombreuses reprises. De multiples études ont démontrés la fiabilité de cette méthode ainsi que la validité prédictive[1] de la méthode : les pronostics de réussite sont vérifiés à 75% et les pronostics d’échecs à 94%.

Pour rappel, l’Assessment Center se place en tête devant tous les autres approches de sélection : entretien en face à face, inventaires de personnalité, etc.

 

2. Un diagnostic individuel complet

L’Assessment Center est reconnu comme l’unique méthode qui permet d’évaluer les softskills, compétences sur lesquelles s’appuient les compétences techniques. La démarche permet de rester dans une observation factuelle de l’action et donc de la mise en œuvre de compétences dans les différents exercices.

Particulièrement adapté aux profils managériaux et commerciaux, la démarche permet d’adapter les mises en situation aux dimensions à sonder. Une approche sur-mesure.

 

3. Une évaluation objective

L’Assessment Center offre une image fiable des compétences et des potentialités d’un individu. Tout d’abord grâce à une observation factuelle, des parties prenantes neutres et aussi grâce aux moments essentiels de restitution qui permettent d’avoir un retour de la personne évaluée afin d’affiner le diagnostic.

A l’issue de la session, l’entreprise et la personne évaluée disposent tous deux d’un feedback complet sur ses points forts et ses axes de vigilance.

 

Livre Blanc l'Assessment Center Talent Management

 

 

[1] L’étude de validité la plus connue a été conduite aux USA en 1957, dans l’entreprise AT&T. Les résultats des Assessment Centers d’un groupe de jeunes diplômés ont été tenus secrets afin de vérifier leur validité sans possibilité d’avoir une influence sur les carrières de ses collaborateurs. Dix ans après, entre 75 et 82% de ceux qui avaient atteint des positions de Middle Management avaient été correctement identifiés, tout comme 94% de ceux qui sont restés au plus bas niveau de management avaient été correctement identifiés par les évaluateurs.

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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