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Facile d’évaluer les compétences techniques d’un collaborateur ou d’un candidat grâce à la mise en situation ! Pourquoi ne pas utiliser la même technique lorsqu’il s’agit de pronostiquer le degré de maîtrise d’un savoir être ?

Les mécanismes impliqués dans l’approche

L’approche permet de recréer une situation de travail avec toutes ses complexités : analyse stratégique et/ou opérationnelle à partir d’informations partielles, gestion d’une équipe de collaborateurs possédant chacun des leviers de motivation spécifiques, etc. L’expertise d’Apostrof repose sur l’analyse comportementale des compétences, de la personnalité et du potentiel grâce à la simulation professionnelle. Notre équipe donne la réplique au participant afin de reproduire les conditions réelles d’une situation de travail. L’Assessment Center permet de cibler les talents de demain déjà présents dans l’entreprise. Externalisé, il ne demande pas de compétences particulières, seulement un budget raisonnable et des spécialistes rompus à cette démarche.

Les points forts et les limites de l’Assessment Center

L’atout essentiel de l’Assessment repose sur son degré de prédictibilité. Le fait de demander à un candidat ou à un collaborateur de passer à l’action et d’observer comment il s’y prend pour mener à bien un projet, permet de rester dans une observation factuelle. Même le participant apprécie l’aspect opérationnel et concret des exercices. Les participants voient rapidement et clairement le lien entre les exercices et la fonction visée, ce qui n’est pas souvent le cas pour les traditionnels inventaires de personnalité et autres tests psychotechniques. Mieux encore, le diagnostic réalisé en fin d’exercice offre une image fiable des compétences et des potentialités du candidat. Tout comme l’entreprise, il dispose à l’issue de la session d’un feedback complet sur ses points forts et ses axes de vigilance, ce qu’il n’arrive pas souvent à obtenir de la part de son supérieur hiérarchique ! En effet, la plupart des candidats sont en manque de retours de leur manager direct sur des éléments du travail fourni.

L’un des risques dans le déroulement opérationnel de l’Assessment Center peut être rapproché de l’effet de halo : l’impression globale d’un évaluateur sur l’individu empêche une évaluation objective et différenciée. Pour minimiser ce phénomène, la méthode d’observation doit être suivie strictement et le nombre de critères mesurés par exercice est limité. Les Assessment Center sont une méthode coûteuse. Cependant, ce coût est à rapprocher des bénéfices des résultats, par exemple de meilleurs recrutements ou de meilleures orientations sur des postes sensibles où les enjeux sont grands.

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