Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » A la découverte de l’Assessment Center

A la découverte de l’Assessment Center

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

1 décembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’Assessment Center (« centre d’évaluation » en anglais) a été tout d’abord utilisé pour la sélection des officiers allemands (à partir de 1920) et britanniques (à partir de 1942). A la même époque, les américains créent l’OSS (Office of Strategic Services) et utilisent cette démarche pour évaluer leurs espions. Cette technique est ensuite développée dans les entreprises anglo-saxonnes, avant d’arriver en Europe dans les années 80. Il faudra attendre 10 ans pour que cette approche soit utilisée par les structures françaises et certains cabinets.

 

La nouveauté apportée par l’Assessment Center

 

Dans son contexte initial, cette approche est née du besoin d’efficacité dans la sélection. Cela nécessite donc une démarche allant plus loin à l’époque que les tests utilisant un crayon et un papier.

En se basant sur une nouvelle méthodologie d’observation d’une personne en situation (dans son univers professionnel ; c’est-à-dire lorsqu’elle est en train de travailler), il paraît plus aisé de mesurer l’écart entre les comportements mis en œuvre et ceux attendus dans un poste.

Pour ce faire, il s’agit de créer une série d’exercices très proches de l’environnement professionnel d’une fonction, qui permet à l’évalué de mettre en œuvre une série de comportementsUne équipe de professionnels donne alors la réplique au candidat afin de reproduire les conditions de travail d’un collaborateur.

Chez Apostrof, l’analyse comportementale nous permet d’évaluer les compétences, la personnalité et le potentiel. En effet, notre démarche basée sur l’Assessment Center, va encore plus loin, combinant l’analyse comportementale et la lecture des gestes (communication corporelle et non-verbale).

 

L’Assessment Center pour tous ?

 

L’Assessment Center est particulièrement adapté aux profils experts, commerciaux, cadres et dirigeants. Cependant, une plateforme d’évaluation spécifique peut être construite à destination des agents de maîtrise. Bien entendu, la démarche doit être maîtrisée, c’est pourquoi elle est souvent pratiquée par des cabinets spécialisés.

Cette approche permet d’ouvrir la voie, d’y voir plus clair sur les compétences et le potentiel d’un collaborateur, par exemple lors de recrutements internes ou externes. Apostrof est spécialisé dans la détection et la sélection de profils pointus, sur le segment des cadres et dirigeants.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This