ACCUEIL » ARTICLE » Et si nos candidats à la présidentielle passaient un Assessment Center ?

Et si nos candidats à la présidentielle passaient un Assessment Center ?

Partager

Auteur

10 janvier 2017

Durée de lecture de l’article : 6 min

Chez Apostrof, nous avons eu une idée folle, nous avons fait le drôle de rêve de nous préparer à une mission extraordinaire : évaluer les compétences des candidats à l’élection présidentielle grâce aux outils de l’Assessment Center !

L’évaluation des compétences et du potentiel du futur Président

Postures de conquérants au cours des meetings et débats télévisés, nos hommes politiques en piste pour les élections de 2017 essayent par tous les moyens de nous convaincre qu’ils sont les plus compétents pour tenir les plus hautes fonctions de l’Etat. Pourtant, la majorité d’entre eux n’ont jamais eu d’expériences réussies dans une fonction similaire (cela vous rappelle le pré-requis souvent présent dans les lignes décrivant le profil de l’emploi !?). Par conséquent, il s’agit bien dans ce cas de figure précis de prédire les capacités de nos candidats politiques à réussir dans une fonction donnée. Ainsi, sauf erreur de notre part, il s’agit d’une situation bien connue pour la plupart des recruteurs et encore plus des consultants experts en évaluation.

Alors, nous avons ébauché la matrice de compétences dédiée à la dite fonction de Président de la République Française. Premier élément pour construire ce référentiel, il nous semble essentiel que le ou la futur(e) candidat(e) en tant que premier Ambassadeur de la France dispose d’un leadership et de capacité de communication permettant de montrer l’intérêt de ses idées et de fédérer autour du projet qu’il conduit. La cohérence de ses propositions suppose des capacités d’écoute puis d’analyse et de jugement lui donnant une vision précise des dossiers prioritaires ainsi qu’une vision globale de la situation de notre pays. Pour conduire nos compatriotes tout comme ses équipes, le futur élu devra être capable de prendre les décisions qui s’imposent et de conduire le changement sans pour autant effrayer ou encore remettre en cause ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent (mais si, mais si je vous assure que il doit y en avoir si nous cherchons bien). Tenu par une bonne gestion du temps et donc du calendrier à venir, sa détermination et sa résistance à la pression seront des atouts essentiels dans une fonction si pressurée de toute part.

Les savoir-faire et savoir-être à sonder étant énumérés, il ne reste que la plateforme d’évaluation à construire. Un temps de préparation pour prendre connaissance du budget de la France, des dossiers chauds internes et des enjeux géopolitiques essentiels, chaque candidat devrait suivre la consigne : « Suite au départ précipité de l’ancien Président remercié, le peuple Français vous demande d’optimiser les processus opérationnels et d’améliorer la situation économique du Pays. Vous allez avoir une première réunion avec votre équipe de ministres. Pour préparer aussi précisément que possible cette réunion, vous disposez de 90 minutes et de différents documents. Outre une prise de contact, vous devez ébaucher ensemble les grandes lignes directrices de l’année à venir et leur présenter votre plan d’actions pour 2017 … ». Reste maintenant à bien communiquer auprès de nos candidats les bénéfices de cette mise en situation « présidentielle ». En effet, le cadre est posé, les dimensions à sonder figurent bien en évidence sur les grilles d’évaluation … place aux jeux de rôles professionnels ! Les restitutions devraient fournir tellement d’éléments essentiels sur les comportements mis en œuvre permettant de sélectionner quelques chanceux finalistes soumis au choix définitif des Français. Une élection démocratique de candidats compétents, cela changerait un peu les choses, non ?

ALLER PLUS LOIN …  

 
 
En attendant, si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations sur l’évaluation et le développement de collaborateurs cadres, contactez-nous sur contact@apostrof.fr
 
 
 

Partager

1 Commentaire

  1. Campagne SCHUK

    Bonjour merci pour la justesse de votre point de vue. Nous aimerions vous exposer les spécificités de Jean-Louis SCHUK, candidat Les Républicains aux prochaines élections de 2017 pour la circonscription Rhône, grâce à un ensemble d’articles politiques. Merci, l’équipe communication de Jean-Louis SCHUK.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This