ACCUEIL » RESSOURCES » RECRUTER » Zoom sur le recrutement à l’ère d’internet

Zoom sur le recrutement à l’ère d’internet

Partager

Auteur

7 mars 2017

Temps de lecture : 2 minutes

 

Le recrutement aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était il y a plusieurs dizaines d’années, nous entrons à présent dans l’ère du recrutement 4.0. En effet, ce sont désormais aux entreprises de convaincre et séduire leurs futurs collaborateurs, surtout dans des secteurs spécifiques comme le développement informatique et les Data Sciences.

 

Miser sur la marque employeur

 

Conséquence de ce phénomène, les recruteurs doivent mettre en avant leur marque employeur et soigner leur image. Cela passe notamment par l’e-réputation des entreprises sur le digital et plus précisément sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadéo …).

Autre révolution du recrutement 4.0, la guerre des talents. Auparavant, une entreprise se contentait de publier une annonce et d’attendre que les candidats se manifestent et affluent.

Aujourd’hui, les recruteurs sont poussés à dénicher eux-mêmes les meilleurs profils, pas seulement parmi les demandeurs d’emploi mais également parmi les profils déjà en poste.

Ils vont essayer de gagner en visibilité et de se présenter comme l’entreprise où il faut travailler. Il s’agit de séduire les clients tout comme les collaborateurs potentiels.

 

La transformation digitale dans le recrutement 4.0

 

La marque employeur concerne l’image de marque de l’entreprise, qu’elle émane de l’interne ou de l’externe. Lorsqu’elle est soignée et positive, la marque employeur est un excellent moyen pour attirer naturellement des profils de qualité.

Et c’est le web que les entreprises vont en partie utiliser pour véhiculer leur marque employeur.

En effet, les candidats s’appuient désormais de plus en plus sur les réseaux sociaux professionnels pour consulter des offres d’emploi, mais également pour obtenir des informations sur la réputation et l’actualité des entreprises qui recrutent.

La transformation digitale bouleverse les habitudes des employeurs de diverses manières : elle modifie l’organisation hiérarchique, les pratiques managériales et les compétences des collaborateurs ; la spécialisation laissant la place à la polyvalence.

Pour sourcer des talents qui matchent avec la culture de l’entreprise, les recruteurs doivent aujourd’hui faire preuve d’originalité et d’inventivité pour séduire les profils qui les intéressent.

C’est pourquoi il est indispensable de suivre la tendance de digitalisation du marché de l’emploi, car qui dit recrutement 4.0, dit embauches réalisées via des médias sociaux et des plateformes de mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

De plus, la fonction RH de l’entreprise développe des compétences et des techniques de plus en plus marketing.

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This