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Quelles compétences seront attendues chez les cadres en 2020 ?

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5 avril 2017

Durée de lecture de l’article : 3 min

Début Janvier 2017, le travail était au cœur de tous les débats lors de la réunion annuelle du Forum Economique Mondial à Davos. En effet, la digitalisation permet l’automatisation de plus en plus de tâches et certains emplois seraient donc voués à disparaître. Par contre, de nouvelles compétences vont voir le jour, les opportunités professionnelles se « déplacent » ainsi vers d’autres besoins … Une façon d’équilibrer la balance ? La numérisation des environnements professionnels impacte déjà le marché de l’emploi. Très marquée au Japon, en Inde, au Brésil et en Turquie, les qualifications nécessaires à cette nouvelle révolution industrielle et technologique entraîne une pénurie de profils. Côté salariés, 45% d’entre eux estiment ne pas posséder les compétences nécessaires pour faire leur travail efficacement. En Europe, 40% des employeurs ont du mal à trouver des candidats possédant les compétences pour répondre aux nouveaux besoins liés à la digitalisation. Le Forum Economique Mondial a dressé la liste des 10 compétences les plus recherchées en 2020. La plupart appartiennent à la famille des « soft skills », c’est-à-dire les qualités humaines, moins conscientisées chez l’individu et plus difficiles à évaluer du côté recruteur.

Top 10 des compétences attendues en 2020

  1. Résolution de problèmes complexes : dans un monde en évolution de plus en plus rapide, avec de plus en plus de données à gérer en simultanée.
  2. Esprit critique : capacité de prise de recul et d’analyse, d’ouverture d’esprit pour voir les choses autrement.
  3. Créativité : capacité d’innover et d’inventer les façons de faire, les produits et les services.
  4. Management : manière d’organiser le travail dans les organisations.
  5. Esprit d’équipe : capacité à mobilier autour d’un objectif commun.
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Sens du service
  9. Négociation
  10. Flexibilité

Investir sur les compétences de demain serait donc la clé du succès du futur marché du travail. Avoir connaissance de ces compétences sur lesquelles miser à l’avenir, permet également d’affiner le travail d’évaluation en Assessment Center, lors de la création de la grille de compétences évaluées chez le candidat ou le collaborateur.

 
 
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