ACCUEIL » ARTICLE » Des ressources ou des hommes ? L’antibible des RH

Des ressources ou des hommes ? L’antibible des RH

Partager

Auteur

23 mai 2017

Durée de lecture de l’article : 6 min

Ce livre soulève la problématique du collaborateur qui souhaite être reconnu comme un sujet avec une singularité à part entière malgré le fait qu’il représente une ressource recrutée, évaluée, formée et parfois licencié par l’entreprise. Pourtant, l’entreprise ne peut se laisser diriger par les attentes individuelles de chacun de ses employés, il en va de sa survie. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne reconnaît pas le rôle crucial de ces derniers. Comment trouver par conséquent le bon équilibre ? La Direction des Ressources Humaines tient dans l’entreprise un rôle moteur qui va consister à concilier les besoins de l’organisation et les attentes des individus salariés. L’anti-bible des RH est un ouvrage très complet sur les Ressources Humaine, qui s’interroge également sur les bonnes pratiques du processus de recrutement, sur l’utilité ou non de l’entretien annuel d’évaluation, les liens entre la rémunération et la performance personnelle, la pertinence de la formation professionnelle et ses diverses formes, la guerre des talents, la mobilité, les conflits sociaux et la prise de parole, et pour finir la gestion des départs en entreprise. Dans les premiers chapitres, les auteurs vont retracer les grandes étapes et changements historiques qui ont impacté les ressources humaines ces dernières décennies. Plutôt accessible et pédagogique, cet écrit reste tout de même assez théorique. A chaque début de chapitre, un cas d’ouverture est exposé afin d’illustrer de manière plus concrète les propos détaillés par la suite. Plusieurs exemples de GRH de grandes entreprises sont ainsi citées, tels que le Club Med, Safran, Google, etc.

Qui sont Fabienne AUTIER, Marie Rachel JACOB et Mar PEREZTS ?

Fabienne AUTIER est professeur-chercheur en Gestion Stratégique des Ressources Humaines à EMLYON Business School depuis près de dix ans. Elle intervient auprès de différents publics : étudiants en formation initiale, managers en formation continue, en inter ou intra-entreprise. Ses travaux de recherche se centrent sur les stratégies de GRH des entreprises, les spécificités du capital humain et la question de l’évolution du travail et de la motivation des salariés. Elle est l’auteur de nombreux articles, cas pédagogiques et ouvrages pour lesquels elle a été primée : stylo d’Or cas de GRH CCMP (2005), prix du meilleur cas AGRH (2004), prix de la meilleure communication AGRH (2002).

 

Marie-Rachel JACOB enseigne le management stratégique des entreprises et de leurs Ressources Humaines à EMLYON Business School tout en poursuivant ses recherches au sein du centre OCE. Elle s’intéresse à la collaboration entre des salariés et des travailleurs extérieurs (intérimaires, stagiaires et prestataires) sur le lieu de travail de l’entreprise. Ses projets actuels portent sur les managers d’équipes composites, le dialogue social en lien avec la réforme du Droit du Travail et l’expérience du travail dans les transformations du salariat.

 

 

Mar PEREZTS enseigne à EMLYON Business School sur la thématique des ressources humaines. Professeure Associée en Ethique et Organisation, elle est également membre du Centre de Recherche OCE. Originaire du Mexique, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm en Philosophie, elle a obtenu le Prix de thèse FNEGE-AIMS pour son Doctorat en Sciences de Gestion (ESCP Europe-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle poursuit une recherche transversale, en croisant les problématiques gestionnaires et organisationnelles telles que l’éthique des affaires avec des approches critiques qui puisent dans la philosophie et la sociologie. Ses travaux sont publiés dans Organization Studies, Journal of Business Ethics, Organization et le European Management Journal. 

 

RETOUR AUX ARTICLES

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This