ACCUEIL » RESSOURCES » ÉVALUER » Assessment Center en France : méthode à la française

Assessment Center en France : méthode à la française

Partager

Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

10 octobre 2017

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’Assessment Center est une démarche sur-mesure, qui doit être développée en fonction des objectifs de l’entreprise. Étant à l’origine une méthode Anglo-saxonne, l’approche doit également correspondre à notre culture française et aux uses et coutumes nationales.

 

L’impact de la culture française sur l’évaluation

 

L’Assessment Center est à l’origine une méthode Anglo-saxonne et cet élément est important. Pour illustrer cette différence culturelle, rien de plus aisé que d’observer la surprise d’un « latin » à la découverte des questions formulées par exemple dans le formulaire américain ESTA : « Avez-vous déjà été arrêté ou condamné pour un délit qui a entraîné de graves dommages matériels, une blessure grave à une personne ou des dommages graves à un organisme de gouvernement ? ».

La question fermée est reprise dans les entretiens dirigés des Assessment Centers Anglosaxons. Cela vous rappelle des souvenirs ? C’était l’époque où l’on croyait qu’il fallait mettre le candidat sous pression et le pousser dans ses retranchements. Les courants humanistes ont fait du chemin et le rapport de force entre le candidat et le recruteur disparaît pour laisser la place à un rapport plus transparent et bienveillant.

La pression n’est plus envisagée comme bénéfique. Au contraire, lorsque cette dernière est trop importante, l’individu se réfugie dans des comportements automatiques : les mécanismes de défense qui brouillent le comportement naturel.

 

Qu’en est-il de l’Assessment Center en France ?

 

Arrivés dans les années 90 en Europe, les Assessment Center sont d’abord utilisés dans leur forme originelle : plusieurs exercices de mise en situation avec des entretiens dirigés. Les ingrédients essentiels du cocktail explosif pour l’évalué sont bien présents : mise sous pression maximale pour un déploiement systématique des mécanismes de défense de l’individu.

Aujourd’hui encore, les Assessment servent à la sélection de finalistes issus d’un groupe de candidats, utilisant  parfois l’entretien dirigé. L’Assessment Center est « collectif » dans le mauvais sens du terme : pour voir quel(s) profil(s) sort du lot, grâce à une dynamique de mise en situation qui tient plutôt d’une mise en compétition.

Nous retrouvons alors les stéréotypes classiques : les profils dominants face aux plus réservés qui ne peuvent démontrer leurs atouts lorsqu’ils sont pris dans un tel rapport de force.

L’évaluation est en réduite à quelques observations : la capacité à prendre le lead sur un groupe versus la capacité à travailler en équipe. Adapté à nos spécificités culturelles, l’évaluation par compétences est un outil qui permet d’aller bien au-delà.

Un individu manque de leadership ? Le constat apporte peu lorsque la compréhension du mécanisme sous-jacent à ce manque de leadership n’a pas été percée à jour.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

L'Assessment Center, un levier du Talent Management

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This